À partir de Janvier 2024, Marie Houdin change de structure de production.
Un cycle se referme et un autre s’ouvre. La collaboration entre Marie et Engrenage[s] s’arrête en cette fin année, seuls les projets avec les Red Line Crossers, (« We are » et « Hommage aux Second Lines ») dont elle est chorégraphe et interprète, continueront à être diffusés par Engrenage[s] .
À partir de Janvier 2024, ses autres spectacles en diffusion, ses prochaines créations, et certains projets d’échanges internationaux et d’actions culturelles seront portés par Équilibre, structure de de production rennaise.
Nous souhaitons à Marie beaucoup de belles opportunités dans cette nouvelle étape créative !
Chorégraphe-Danseuse-passeuse de danse
Marie Houdin est danseuse, chorégraphe, passeuse de danse, clubbeuse et danseuse citoyenne du « Tout-Monde* » . Depuis 2004, elle développe ses projets au sein d’Engrenage[s], structure basée à Rennes : création de spectacles, médiations artistiques et culturelles, création amateurs, conférences, direction artistique d’invitations à la danse et d’évènements. Son identité artistique part des cultures funk des USA, dont les danses sont assimilées à la culture hip-hop, en France. Elle développe une démarche à la fois artistique, chorégraphique et pédagogique alimentée par la recherche, des formations, des rencontres et des voyages de recherche.
A partir de 2013, elle formule « The Unexpected Dance », sa propre démarche chorégraphique, autour d’un patrimoine de danses créolisées, nées en Afrique et aux Amériques, popularisées dans le monde entier, à l’image des danses assimilées au « hip-hop » en France.
A partir de 2014, elle oriente son travail vers les espaces publics pour y travailler autour et à partir de la dimension sociale de la danse. Par ailleurs, sa vision sur le monde et sur la danse est marquée par des rencontres avec les cultures des second lines de la Nouvelle Orléans, des techniques de danses développées par des chorégraphes telles que Germaine Acogny et Katerine Dunham, mais aussi avec des poètes et auteurs comme Edouard Glissant. Animée par l’idée de replacer la danse au cœur des espaces publics et au cœur de la dimension sociale de la vie des villes, elle conçoit des invitations géantes à la danse dans les espaces publics de différentes villes de France (« Parade », en collaboration avec le brass band Fonk Nola pour Tombées de la Nuit à Rennes ou le « Soul train géant », imaginé à l’invitation de Boris Charmatz pour les « Fous de danse » à Rennes, Paris…).
Dans le cadre de « The Unexpected Dance », Marie Houdin amorce en 2018 une collecte vidéo et sonore de danses et d’histoires entre la France, le Sénégal, le Cuba et la Nouvelle Orléans, ainsi elle est parfois qualifiée artiste-anthropologue ou historienne de la danse. Il s’agit d’un projet d’ampleur, de recherche et d’échanges artistiques donnant lieu à la création de spectacles, à des échanges artistiques internationaux et à un projet vidéo et numérique. Cette démarche est soutenue par l’Institut Français/Région Bretagne et la Ville de Rennes, mais aussi par de nombreux partenaires dans les différents pays. Ces recherches nourrissent par ailleurs ses spectacles : Bal du « Tout-Monde » ‑2018 et Unexpected-2019.
En 2020 et 2021, elle porte deux projets d’échanges chorégraphiques internationaux : « New Orleans Fever », soutenu par la bourse américaine FACE-FUSED, se déroulant à la Nouvelle Orléans et en France, et « Paz, unitad y amor », mené avec un artiste cubain et des ballets de Cuba. Ces deux projets génèrent de nombreux partenaires en France, aux États-Unis et à Cuba, mais ils se voient décalés à 2022, à priori, en lien au contexte sanitaire engendré par la COVID depuis 2020.
En 2022 – reports de 2021- Marie Houdin invite trois femmes-danseuses, et 3 vidéastes (à tour de rôles) autour du projet de recherche et création : « Caillou », entre la France, la Guadeloupe et le Sénégal. Elle devrait également poursuivre sa formation à la technique Acogny, à l’Ecole des Sables, au Sénégal, afin , à terme, de la transmettre.
« En rencontrant le hip hop en 1999, j’ai été happée par une culture au sein de laquelle je pouvais être ce que je voulais devenir et imaginer. Une terre sans frontières où tu dois te créer ton espace. Une terre où je pouvais me réinventer. Pourtant je ne semblais pas rentrer dans les cadres. Inexplicablement, c’est au plus profond de moi que l’adoption s’est créée, j’ai longtemps persévéré seule dans ma pratique et ma façon de fonctionner. Mon identité est un puzzle, faite de pièce rapportées, inventées, rejetées ; elle est en perpétuelle évolution. Mon identité est hip hop dans son métissage, sa personnalisation, son adaptation et mon langage est dansé ; une danse où je peux tout mettre et tout enlever, un langage à la fois personnel et universel. Dès lors, ma démarche est un bouquet où je compose et tente de réinventer des univers qui questionnent, qui rassemblent, qui émeuvent et font rêver ou frissonner. Le temps d’un spectacle, le monde peut changer d’aspect, le temps se distordre, et les mots ne plus avoir de sens. A ce moment là, le spectateur à une liberté qu’il n’a nulle part ailleurs, celle d’interpréter un mouvement qui semblera ne plus exister la seconde suivante mais qui aura résonné en lui et lui appartiendra désormais. »
Crédit photo : Lam Nguyen
– Teaser – Red Line Crossers –
– Teaser – Le Bal du Tout-Monde –
– Teaser – We Are ! –
– Teaser – Unexpected –
– Teaser – I feel good –