Engrenage[s]

Générateur de projets artistiques

Accueil / Engrenage[s]

La petite histoire

separator

Les ressorts du projet

separator

Au départ, depuis 2003, il y avait la Compagnie Engrenage, une association rennaise dédiée aux danses et cultures hip-hop. La Compagnie a diversifié ses activités, et en 2017, elle décide de passer un cap et de devenir Engrenage[s], un Générateur de projets artistiques qui s’ouvre à de nouveaux artistes et développe ses actions, avec plusieurs ressorts.

Le premier point d’ancrage, c’est Marie Houdin, chorégraphe, qui le nomme : « Le funk, c’est ce qui nous lie ». Oui ! Engrenage[s], c’est du funk, du hip-hop, du groove ! Nous accompagnons des danseurs, des musiciens, des DJs, des graffeurs… dans des projets élastiques liés aux cultures urbaines. Mais attention ! Chez Engrenage[s] on ne s’enferme pas dans des boîtes. On creuse, on croise, on expérimente, on revisite. On métisse, on créolise…

Et on jardine… Fondateur d’Engrenage, Franco l’affirme : « Je retourne dans la rue, à la rencontre des danseurs. Partout, dans chaque ville où je vais. Je suis un jardinier, je cultive. C’est la base de ma danse. » Et oui, la rue, l’espace public sont au cœur de notre action : lieu d’interactions, de surprises et de rencontres, la ville est notre terre d’expérimentation.

Enfin, et bien sûr, on partage… On prend une fanfare, un bal, un atelier de danse, un DJ set, une costumerie, on mélange le tout, et on obtient des projets participatifs et festifs. Parce que les valeurs de la rencontre et de la fête sont les ressorts ultimes d’Engrenage[s] !

Nos forces vives

separator
Maël Morel

Maël Morel

Chargé de production (musique) et de tournées
Engrenage[s], c’est un ensemble de forces vives au service des projets.

Le “Générateur” ne serait pas ce qu’il est sans la nébuleuse de compétences et d’énergies qui gravite autour du noyau : les équipes artistiques et techniques des projets, bien sûr (à découvrir au fil des projets artistiques), ainsi que les collaborateurs indépendants : Aurelia Bordet (gestion sociale), Anthony Baudoux (site web), Stéphane Ripoche (graphisme), Ribin Machine (développement), Cabinet Collet (expertise comptable), Julien Durand (vidéo) et bien d’autres !

– Notre conseil d’administration –

Marie Paqueteau – Animatrice secteur citoyenneté au CRIJ

Gaëlle Guerrois – Éducatrice spécialisée

Camille Bahuon-Derrien – Étudiante en Bachelor chargée de projet événementiel

Barbara Prud’Homme – Chargée de projet à Pépite Bretagne

Marcianne Bégo – Formatrice en insertion à Prisme

Fanny Perruez – Psychologue du travail