Engrenage[s]
La petite histoire
Initialement compagnie de danse hip-hop et funkstyle, Engrenage[s] est créé en 2003 par Franck Guizonne, danseur hip hop et Céline Mousseau à l’administration et au développement, rejoints par Marie Houdin en 2004, danseuse rennaise. Entre 2003 et 2016, la Compagnie produit 17 spectacles, avec près de 600 représentations et développe actions culturelles et projets de territoires. A partir de 2012, les projets deviennent hybrides, mêlant créations chorégraphiques, musiques, convivialité, mettant l’accent sur des formes innovantes, participatives comme le bal funk, le Soul Train Line, et bien d’autres.
À côté de compagnonnages fidèles avec des acteurs de terrain et des salles de spectacles, la compagnie est aussi sollicitée par des institutions comme le Musée de la Danse / CCNRB (Rennes), le Ballet Lorrain / CCN (Nancy), Les Champs Libres (Rennes) ou le Festival Les Tombées de la Nuit (Rennes), pour des événements de grande ampleur. C’est ainsi qu’après une réflexion sur le développement de son projet, la compagnie devient en 2017 : ENGRENAGE[S] – Générateur de projets artistiques.
Les ressorts du projet
Au départ, depuis 2003, il y avait la Compagnie Engrenage, une association rennaise dédiée aux danses et cultures hip-hop. La Compagnie a diversifié ses activités, et en 2017, elle décide de passer un cap et de devenir Engrenage[s], un Générateur de projets artistiques qui s’ouvre à de nouveaux artistes et développe ses actions, avec plusieurs ressorts.
Le premier point d’ancrage, c’est Marie Houdin, chorégraphe, qui le nomme : « Le funk, c’est ce qui nous lie ». Oui ! Engrenage[s], c’est du funk, du hip-hop, du groove ! Nous accompagnons des danseurs, des musiciens, des DJs, des graffeurs… dans des projets élastiques liés aux cultures urbaines. Mais attention ! Chez Engrenage[s] on ne s’enferme pas dans des boîtes. On creuse, on croise, on expérimente, on revisite. On métisse, on créolise…
Et on jardine… Fondateur d’Engrenage, Franco l’affirme : « Je retourne dans la rue, à la rencontre des danseurs. Partout, dans chaque ville où je vais. Je suis un jardinier, je cultive. C’est la base de ma danse. » Et oui, la rue, l’espace public sont au cœur de notre action : lieu d’interactions, de surprises et de rencontres, la ville est notre terre d’expérimentation.
Enfin, et bien sûr, on partage… On prend une fanfare, un bal, un atelier de danse, un DJ set, une costumerie, on mélange le tout, et on obtient des projets participatifs et festifs. Parce que les valeurs de la rencontre et de la fête sont les ressorts ultimes d’Engrenage[s] !
Nos forces vives
Claire Jouault
Production and tour logistics manager
Lucie Lefrançois
Production manager
Maël Morel
Production manager (music) and tours, musician
Élodie Beaudet
Chorégraphe, danseuse, bassiste, et chargée de production et de tournée
Julie Chomard-Besserova
Production and tour manager
Stéphanie David
Production and tour manager
Cécile Aumasson
Chargée d’administration
Engrenage[s], c’est un ensemble de forces vives au service des projets
Le “Générateur” ne serait pas ce qu’il est sans la nébuleuse de compétences et d’énergies qui gravite autour du noyau : les équipes artistiques et techniques des projets, bien sûr (à découvrir au fil des projets artistiques), ainsi que les collaborateurs indépendants : Aurelia Bordet (gestion sociale), Anthony Baudoux (site web), Stéphane Ripoche (graphisme), Ribin Machine (développement), Cabinet Collet (expertise comptable), Julien Durand (vidéo) et bien d’autres !
- Notre conseil d’administration -
Fanny Perruez – Psychologue du travail / Présidente
Mélanie Lentz – Éducatrice spécialisée / Trésorière
Catherine Louvel – Infirmière / Secrétaire
Engrenage[s] est adhérent à : HF Bretagne, Fédé Breizh, Réseaux Hip-Hop Bretagne, Lapas
Suite à la première phase menée en 2022, Engrenages s’engage en 2023 à intégrer le projet Objectif 13, un projet de recherche-action interrégional cherchant à proposer un diagnostic, un outillage et des solutions collectives pour faire face à l’enjeu de la décarbonation dans la filière du spectacle vivant. En tant qu’activité à la fois matérielle et symbolique, le spectacle vivant a un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions
Coordonné par Occitanie en scène, il associe les 5 agences de La Collaborative, une commission paritaire régionale et une équipe de consultants.
Objectif 13 est cofinancé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) dans le cadre du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT) et l’ensemble des agences régionales de La Collaborative.