Engrenage[s]

Home / Engrenage[s]

La petite histoire

separator

Les ressorts du projet

separator

Au départ, depuis 2003, il y avait la Com­pa­gnie Engre­nage, une asso­cia­tion ren­naise dédiée aux danses et cultures hip-hop. La Com­pa­gnie a diver­si­fié ses acti­vi­tés, et en 2017, elle décide de pas­ser un cap et de deve­nir Engrenage[s], un Géné­ra­teur de pro­jets artis­tiques qui s’ouvre à de nou­veaux artistes et déve­loppe ses actions, avec plu­sieurs res­sorts.

Le pre­mier point d’ancrage, c’est Marie Hou­din, cho­ré­graphe, qui le nomme : «  Le funk, c’est ce qui nous lie ». Oui ! Engrenage[s], c’est du funk, du hip-hop, du groove ! Nous accom­pa­gnons des dan­seurs, des musi­ciens, des DJs, des graf­feurs… dans des pro­jets élas­tiques liés aux cultures urbaines. Mais atten­tion ! Chez Engrenage[s] on ne s’enferme pas dans des boîtes. On creuse, on croise, on expé­ri­mente, on revi­site. On métisse, on créo­lise…

Et on jar­dine… Fon­da­teur d’Engrenage, Fran­co l’af­firme : « Je retourne dans la rue, à la ren­contre des dan­seurs. Par­tout, dans chaque ville où je vais. Je suis un jar­di­nier, je cultive. C’est la base de ma danse. » Et oui, la rue, l’espace public sont au cœur de notre action : lieu d’in­te­rac­tions, de sur­prises et de ren­contres, la ville est notre terre d’expérimentation.

Enfin, et bien sûr, on par­tage… On prend une fan­fare, un bal, un ate­lier de danse, un DJ set, une cos­tu­me­rie, on mélange le tout, et on obtient des pro­jets par­ti­ci­pa­tifs et fes­tifs. Parce que les valeurs de la ren­contre et de la fête sont les res­sorts ultimes d’Engrenage[s] !

Nos forces vives

separator
Maël Morel

Maël Morel

Production manager (music) and tours, musician
Élodie Beaudet

Élodie Beaudet

Chorégraphe, danseuse, bassiste, et chargée de production et de tournée
separator

Engrenage[s], c’est un ensemble de forces vives au service des projets

Le “Géné­ra­teur” ne serait pas ce qu’il est sans la nébu­leuse de com­pé­tences et d’énergies qui gra­vite autour du noyau : les équipes artis­tiques et tech­niques des pro­jets, bien sûr (à décou­vrir au fil des pro­jets artis­tiques), ain­si que les col­la­bo­ra­teurs indé­pen­dants : Aure­lia Bor­det (ges­tion sociale), Antho­ny Bau­doux (site web), Sté­phane Ripoche (gra­phisme), Ribin Machine (déve­lop­pe­ment), Cabi­net Col­let (exper­tise comp­table), Julien Durand (vidéo) et bien d’autres !

- Notre conseil d’administration -

Fan­ny Per­ruez – Psy­cho­logue du tra­vail / Pré­si­dente

Méla­nie Lentz – Édu­ca­trice spé­cia­li­sée / Tré­so­rière
Cathe­rine Lou­vel – Infir­mière / Secré­taire

Engrenage[s] est adhé­rent à : HF Bre­tagne, Fédé Breizh, Réseaux Hip-Hop Bre­tagne, Lapas

                          

 

​​Suite à la pre­mière phase menée en 2022, Engre­nages s’en­gage en 2023 à inté­grer le pro­jet Objec­tif 13, un pro­jet de recherche-action interrégional cher­chant à pro­po­ser un diag­nos­tic, un outillage et des solu­tions col­lec­tives pour faire face à l’enjeu de la décarbonation dans la filière du spec­tacle vivant. En tant qu’activité à la fois maté­rielle et sym­bo­lique, le spec­tacle vivant a un rôle à jouer dans la lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques et leurs réper­cus­sions

​​Coor­don­né par Occi­ta­nie en scène, il asso­cie les 5 agences de La Col­la­bo­ra­tive, une com­mis­sion pari­taire régionale et une équipe de consul­tants.
Objec­tif 13 est cofi­nancé par l’Agence natio­nale pour l’amélioration des condi­tions de tra­vail (ANACT) dans le cadre du Fonds pour l’amélioration des condi­tions de tra­vail (FACT) et l’ensemble des agences régionales de La Col­la­bo­ra­tive.