Transmissions and artistic actions

Home / Transmissions and artistic actions

Sensibilisation des publics

separator

La trans­mis­sion est au cœur du pro­jet d’Engrenage[s], enra­ci­née dans une volon­té tenace de ren­contre avec les publics. Elle se base sur une expé­rience solide de la média­tion entre pro­jets artis­tiques, cultu­rels et sociaux. Elle s’adapte aux ter­ri­toires et aux publics, à l’écoute des enjeux des par­te­naires et des pro­jets. Les actions artis­tiques peuvent accom­pa­gner un spec­tacle (comme un ate­lier com­plice pour s’initier à quelques pas de danse en amont) ou être conçus « à la carte » en fonc­tion de la demande (comme un pro­jet sco­laire de décou­verte des cultures urbaines).

Transmissions, formation professionnelle

Nous inter­ve­nons à dif­fé­rents niveaux dans des actions de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle :

Public : ensei­gnants EPS du second degré en par­te­na­riat avec l’UGSEL Bre­tagne. Durée : 3 jours Inter­ve­nant : Chon­bu­rah Houth

Objec­tifs de for­ma­tion : Ini­tia­tion et per­fec­tion­ne­ment aux tech­niques de danse hip-hop (danses debout et au sol) Apprendre à connaître et à cana­li­ser son corps Impul­ser une dyna­mique artis­tique autour de la danse hip-hop

Actions artistiques pour tous les publics

En fonc­tion d’un spec­tacle ou d’un pro­jet, nous pro­po­sons des ate­liers de pra­tiques et décou­vertes artis­tiques : danses, djing, écri­ture (rap et/ou slam), graf­fi­ti, musiques… Chaque action est axée sur la décou­verte et l’apprentissage de tech­niques mais aus­si sur la sen­si­bi­li­sa­tion à la culture à laquelle elles appar­tiennent. L’action peut ame­ner les publics à une pro­duc­tion, des repré­sen­ta­tions ou s’inscrire dans un pro­jet plu­ri­dis­ci­pli­naire. Engrenage[s] dis­pose d’un poten­tiel de res­sources et d’imagination à toute épreuve pour construire de véri­tables pro­jets cultu­rels de proxi­mi­té et pour tous les publics ! N’hésitez pas à nous contac­ter pour construire ensemble votre pro­jet.

Les ateliers costumes

Au départ il y a une ren­contre entre deux cos­tu­mières, Noë­mie Bou­ri­gault et Mar­got Le Du. Une col­la­bo­ra­tion sur une créa­tion cos­tume. Une envie com­mune de sor­tir la pra­tique des ate­liers, de l’a­me­ner au plus près des gens, et de créer ensemble des cos­tumes. Que le cos­tume devienne média, créer du lien social au tra­vers la créa­tion de cos­tumes. Se retrou­ver, se ren­con­trer autour de la réa­li­sa­tion d’une œuvre tex­tile. Peu importe nos dif­fé­rences (âge, milieu social, etc …), se mélan­ger ! Mélan­ger les idées, les ima­gi­naires, les com­pé­tences, les esthé­tiques, les uni­vers, s’al­lier pour que naisse une créa­tion com­mune.

L’a­te­lier a pour voca­tion d’a­me­ner les gens à décou­vrir toutes les étapes de la créa­tion de cos­tume !

Ate­liers pas­sés :

  • Bet­ton tous­saint 2020
  • Tro­ca­bi Noël 2020 & 2021
  • Jan­zé le 27 mai 2021
  • Aman­lis le 9 juin 2021
  • Col­lège Noël du Fail / Gui­chen : rési­dence pro­jet EAC, tous les ven­dre­di (décembre/mars 2022)

À venir : un ate­lier de confec­tion d’ac­ces­soires fun­ky Style à la média­thèque de Saint Aubin d’Au­bi­gné ( mai / juin 2022)

Dos­sier de pré­sen­ta­tion des ate­liers cos­tumes

Les créations amateurs

Dans le cadre de la nou­velle créa­tion Com­mu­nau­té et du pro­jet ARTour mené par le Ser­vice Jeu­nesse Com­mu­nau­té de Com­munes St Méen-Mon­tau­ban, du 17 au 21 juillet 2018, Élo­die Beau­det va explo­rer des pistes cho­ré­gra­phiques durant des work­shops avec des jeunes de 13 à 17 ans venu·e·s de dif­fé­rents pays euro­péens. Le pro­jet « Com­mu­nau­té » répond à l’envie d’explorer par la danse et plus pré­ci­sé­ment par les danses du cou­rant hip hop, les com­por­te­ments humains induits par une notion com­plexe et en per­pé­tuelle évo­lu­tion, celle de la com­mu­nau­té.

Créa­tion col­lec­tive autour des danses funk  et afro enca­dré par Elo­die Beau­det et Fran­co du 27 février et 15 mai 2019 avec deux classes de 4ème du col­lège Roque­bleue de Saint George de Rin­tem­bault.

L’es­pace jeune de Lif­fré pro­pose avec Fran­co, une créa­tion ama­teur autour de la danse hip-hop cou­rant avril 2019.

Créa­tion hip-hop enca­dré par Fran­co en mars 2019 avec les élèves de l’é­cole Cous­teau de Maure de Bre­tagne.

Dans le cadre de la repré­sen­ta­tion de leur spec­tacle « Fluide Com­plexe » à Lan­gueux, Élo­die Beau­det et Fran­co enca­dre­ront une créa­tion ama­teur en amont avec les élèves du col­lège de Saint Quai Por­trieux d’a­vril à juin 2019.

« Fun­ky Mood » est un pro­jet de créa­tion artis­tique ama­teur de danse hip hop enca­dré par Fran­co en octobre et novembre 2020 avec les élèves de l’é­cole Charles Tillon à La Bouexière.

“Voyage dans les cultures urbaines” : les actions à destination des publics scolaires

Engrenage[s] pro­pose des pro­jets cultu­rels adap­tables auprès des sco­laires, afin de faire décou­vrir les cultures urbaines dans leur dimen­sion plu­ri­dis­ci­pli­naire : danse hip-hop, graf­fi­ti, beat­box, musiques / dj… Chaque pro­jet se construit en dia­logue avec les équipes ensei­gnantes et en fonc­tion de leurs attentes. Le prin­cipe du voyage dans les cultures urbaines est de com­bi­ner des sen­si­bi­li­sa­tions aux pra­tiques artis­tiques, des ate­liers, des ren­contres avec des artistes, des spec­tacles.

Engrenage[s] s’inscrit dans une dyna­mique d’éducation artis­tique et cultu­relle et struc­ture son approche autour des trois objec­tifs sui­vants :

  • per­mettre à tous les élèves de se consti­tuer une culture per­son­nelle riche et cohé­rente tout au long de leur par­cours sco­laire
  • déve­lop­per et ren­for­cer leur pra­tique artis­tique
  • per­mettre la ren­contre des artistes et des œuvres

Plu­sieurs de nos artistes inter­ve­nant en milieu sco­laire (pre­mier degré) en danse (Marie Hou­din), en graf­fi­ti (Setro) et en beat box (Chris Nol­ly) ont obte­nu l’agrément Édu­ca­tion Natio­nale au titre d’intervenants régu­liers dans les ensei­gne­ments artis­tiques.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE 

Rési­dence artis­tique au Col­lège Gand­hi de Fou­gères en lien avec la créa­tion cho­ré­gra­phique « Com­mu­nau­té » par Elo­die Beau­det et Franck Gui­zonne

Les cho­ré­graphes du spec­tacle « Com­mu­nau­té », les ensei­gnants impli­qués du col­lège Gand­hi, et le centre cultu­rel Juliette Drouet, ensemble, ont ima­gi­né un pro­jet pré­sen­tant la culture hip-hop à tra­vers la pra­tique artis­tique, l’histoire, la socio­lo­gie, la lec­ture, l’écriture…  Un  par­cours en plu­sieurs étapes, com­pre­nant, un temps de rési­dence des artistes dans l’en­ceinte du col­lège, des échanges impromp­tus acces­sibles à tous les élèves de l’é­ta­blis­se­ment, des inter­views, un repor­tage par les élèves du jour­nal du col­lège et enfin, des ate­liers créa­tifs de danse pour une classe de 6ème. En paral­lèle, un pro­jet écri­ture et slam pour une classe de 3ème enca­drée par une pro­fes­seure de lettres et Char­lotte Bonin de Slam connexion, a éga­le­ment été mené autour des thé­ma­tiques abor­dées dans « Com­mu­nau­té » suite à un temps d’é­change avec les cho­ré­graphes et dan­seurs-ses de la pièce.

Les créa­tions  cho­ré­gra­phiques et slam par les élèves devaient ini­tia­le­ment se ren­con­trer sur scène en pre­mière par­tie d’une repré­sen­ta­tion de « Com­mu­nau­té » au centre cultu­rel  Juliette Drouet le 22 avril. Les mesures sani­taires ont eu rai­son de cette pers­pec­tive. Sou­hai­tant un abou­tis­se­ment valo­ri­sant pour les jeunes des 2 classes inves­ties, les cho­ré­graphes Elo­die Beau­det, Franck Gui­zonne, les ensei­gnantes Mme Larhant et Mme Lebre­don­chel, ain­si qu” Aurore Rome char­gée d’ac­tion cultu­relle au centre cultu­rel Juliette Drouet, sui­vis par Mme Orcel, prin­ci­pale du col­lège Gand­hi, et Engrenage[s] ont choi­si le média vidéo pour une res­ti­tu­tion des créa­tions des élèves.

Dans le cadre de la rési­dence au Col­lège finan­cée par Le Conseil dépar­te­men­tal d’Ille-et-Vilaine (FAAT EAC)

> Vidéo réa­li­sée par Guillaume Séné

Le pro­jet de rési­dence au Col­lège Jean Mou­lin sur l’année sco­laire 2018–2019 est envi­sa­gé dans sa dimen­sion plu­ri­dis­ci­pli­naire,  comme un ensemble de pra­tiques artis­tiques, de réfé­rences his­to­riques et cultu­relles et de ren­contres avec les œuvres, autour de 3 dis­ci­plines hip hop :

  • la danse hip hop  avec le cho­ré­graphe Fran­co
  • le graf­fi­ti avec le peintre Alexandre Lemagne
  • le slam avec le rap­peur Guillaume Agsous alias Sse­ca

Le pro­jet de rési­dence s’articulera sur 4  axes prin­ci­paux qui alter­ne­ront pen­dant les 3 tri­mestres :

  • pré­sence régu­lière des artistes Fran­co et Alexandre Lemagne, en rési­dence au sein du col­lège dans le cadre de pro­jets per­son­nels en cours : créa­tion d’un nou­veau spec­tacle pour 5 dan­seurs hip hop pro­fes­sion­nels bre­tons par l’un, et réa­li­sa­tion d’une immense fresque pérenne au sein du col­lège par l’autre.
  • mise en place d’un par­cours de décou­verte et dif­fu­sion des œuvres en par­te­na­riat avec les acteurs cultu­rels du ter­ri­toire
  • pra­tique artis­tique dans les 3 dis­ci­plines pour tous les élèves de la classe de 4ème choi­sie qui don­ne­ra lieu à une pro­duc­tion col­lec­tive plu­ri­dis­ci­pli­naire en juin 2019, pré­sen­tée aux élèves de l’é­ta­blis­se­ment mais éga­le­ment aux familles et aux habi­tants de St Jacques (10h en danse hip hop, 10h en écri­ture slam et 10h en graf­fi­ti)
  • recherche et réflexion sur la ques­tion du ter­ri­toire en lien avec la thé­ma­tique choi­sie

Un pro­jet finan­cé par le Conseil Dépar­te­men­tal d’Ille-et-Vilaine

Plan­ning

Dans le cadre d’un pro­jet por­té par le Musée de la Danse autour du thème « Danses Noires », inter­ven­tion de la cho­ré­graphe Marie Hou­din auprès des classes CHAD de 4ème et 3ème du col­lège des Hautes Ourme (Rennes) autour des danses de secondes lines de la Nou­velle-Orleans, ins­crites dans leur filia­tion aux dif­fé­rentes danses issues de la Dia­spo­ra Afri­caine.

Ate­lier autour des musiques de la Nou­velle-Orléans à des­ti­na­tion des élèves de l’É­cole de musique de l’Illet et enca­dré par Guillaume Bou­geard et Geof­froy Lan­glais des Fonk’­No­la.

Créa­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire en danse hip-hop, beat box et graf­fi­ti enca­drée par les artistes Marie Hou­din, Kris Nol­ly et Setro avec une classe de CM1 et une classe de CM2 de l’école publique Cous­teau de Maure de Bre­tagne (35).

Créa­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire en danse hip-hop et graf­fi­ti ima­gi­née par Engrenage[s] et enca­drée par les artistes Élo­die Beau­det (danse afro) et Fran­co (danse hip hop) et Alexandre Lemagne (graff) avec des élèves de CM1 et CM2 de l’école publique Cous­teau de Maure de Bre­tagne (35).

Créa­tion et réa­li­sa­tion d’une fresque avec l’ensemble des élèves de l’école élé­men­taire Jean Mou­lin (Rennes), à l’occasion du tren­tième anni­ver­saire de l’école, enca­dré par Setro.

De février à avril 2018, Élo­die Beau­det et Fran­co ont enca­dré le pro­jet d’a­te­liers de créa­tion artis­tique ama­teur et de rési­dence de créa­tion en danse hip-hop, funk et afro inti­tu­lé « Afro Groove Time » à des­ti­na­tion des enfants de l’ALSH de Mézières-sur-Coues­non.

De mars à mai 2018, Élo­die Beau­det et Fran­co ont enca­dré le pro­jet d’a­te­liers de créa­tion artis­tique ama­teur et de rési­dence de créa­tion en danse hip-hop, funk et afro inti­tu­lé « Afro Groove Time » à des­ti­na­tion des élèves de l’é­cole mater­nelle Jean Mou­lin à Vil­le­jean (Rennes).

De mars à juin 2018, Élo­die Beau­det et Fran­co ont enca­dré le pro­jet d’a­te­liers de créa­tion artis­tique ama­teur et de rési­dence de créa­tion en danse hip-hop, funk et afro inti­tu­lé « Afro Groove Time » à des­ti­na­tion de 8 classes de CP, CE1 et CE2 de l’é­cole Notre-Dame à Saint-Gré­goire.

Les projet auprès des publics éloignés

En par­te­na­riat avec la Ligue de l’enseignement 35 : ate­liers de créa­tion en danse hip-hop et afro par Elo­die Beau­det (danse afro) et Franck Gui­zonne (danse hip hop) et réa­li­sa­tion d’un graff sur le gym­nase du centre de déten­tion avec l’artiste Setro (graff). Inau­gu­ra­tion du graff et res­ti­tu­tion de la créa­tion ama­teur en lever de rideau de l’avant-première de “Fluide Com­plexe”.

Asso­cia­tion la Bre­tèche a mis en place des ate­liers de créa­tion artis­tique en graf­fi­ti enca­drés par Setro, avec un groupe de jeunes adultes en situa­tion de han­di­cap à la Rési­dence de La Combe à Hédé (35).

En amont des spec­tacles comme Red Line Cros­sers, le Bal Funk, le Soul Train, les musi­ciens et les dan­seurs pro­posent des ate­liers pour apprendre au public des « fun­ky steps », des bases et tech­niques cho­ré­gra­phiques simples. Les spec­ta­teurs ini­tiés peuvent ain­si par­ti­ci­per au spec­tacle, vivre la danse de l’intérieur et entraî­ner le reste du public dans dans leur sillage ! Ces ate­liers sont réso­lu­ment tout public et tout ter­rain (en inté­rieur, en exté­rieur, d’une heure à une demi-jour­née).