Transmissions et actions artistiques

Accueil / Transmissions et actions artistiques

Sensibilisation des publics

separator

La transmission est au cœur du projet d’Engrenage[s], enracinée dans une volonté tenace de rencontre avec les publics. Elle se base sur une expérience solide de la médiation entre projets artistiques, culturels et sociaux. Elle s’adapte aux territoires et aux publics, à l’écoute des enjeux des partenaires et des projets. Les actions artistiques peuvent accompagner un spectacle (comme un atelier complice pour s’initier à quelques pas de danse en amont) ou être conçus « à la carte » en fonction de la demande (comme un projet scolaire de découverte des cultures urbaines).

Transmissions, formation professionnelle

Nous intervenons à différents niveaux dans des actions de formation professionnelle :

Public : enseignants EPS du second degré en partenariat avec l’UGSEL Bretagne.
Durée : 3 jours
Intervenant : Chonburah Houth

Objectifs de formation :
Initiation et perfectionnement aux techniques de danse hip-hop (danses debout et au sol)
Apprendre à connaître et à canaliser son corps
Impulser une dynamique artistique autour de la danse hip-hop

Actions artistiques pour tous les publics

En fonction d’un spectacle ou d’un projet, nous proposons des ateliers de pratiques et découvertes artistiques : danses, djing, écriture (rap et/ou slam), graffiti, musiques… Chaque action est axée sur la découverte et l’apprentissage de techniques mais aussi sur la sensibilisation à la culture à laquelle elles appartiennent. L’action peut amener les publics à une production, des représentations ou s’inscrire dans un projet pluridisciplinaire. Engrenage[s] dispose d’un potentiel de ressources et d’imagination à toute épreuve pour construire de véritables projets culturels de proximité et pour tous les publics ! N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble votre projet.

Les créations amateurs

Création d’un spectacle de danse hip-hop par les jeunes de la MJC de Guipry-Messac (35), encadrés par Franck Guizonne, avec une représentation en clôture de projet.

Création collective avec les habitants du quartier Malakoff à Nantes, en partenariat avec Pick Up Production. Ateliers de danse hip hop et funkystyles avec les danseurs Franck Guizonne, Marie Houdin, Chonbura Houth et les musiciens Geoffroy Langlais et Guillaume Bougeard.

Hip to Hop” est un projet de création artistique amateur en danse hip hop encadré par Franco d’octobre 2017 à juin 2018 avec les enfants de l’ITEP des Rochers de Chateaubourg.

Melting Carambar, c’est une aventure musicale démarrée en 2010 autour d’un boeuf par un groupe d’adultes en situation de souffrance psychique et bénéficiaires du dispositif SAVA d’Itinéraire Bis et le musicien Yoann Minkoff. Le projet : la création d’un groupe de musique et de compositions qui mèneront à la sortie d’un EP et de plusieurs représentations afin de recréer du lien en musique !

Dans le cadre de la nouvelle création Communauté et du projet ARTour mené par le Service Jeunesse Communauté de Communes St Méen-Montauban, du 17 au 21 juillet 2018, Élodie Beaudet va explorer des pistes chorégraphiques durant des workshops avec des jeunes de 13 à 17 ans venu·e·s de différents pays européens. Le projet “Communauté” répond à l’envie d’explorer par la danse et plus précisément par les danses du courant hip hop, les comportements humains induits par une notion complexe et en perpétuelle évolution, celle de la communauté.

Voyage dans les cultures urbaines” : les actions à destination des publics scolaires

Engrenage[s] propose des projets culturels adaptables auprès des scolaires, afin de faire découvrir les cultures urbaines dans leur dimension pluridisciplinaire : danse hip-hop, graffiti, beatbox, musiques / dj… Chaque projet se construit en dialogue avec les équipes enseignantes et en fonction de leurs attentes. Le principe du voyage dans les cultures urbaines est de combiner des sensibilisations aux pratiques artistiques, des ateliers, des rencontres avec des artistes, des spectacles.

Engrenage[s] s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle et structure son approche autour des trois objectifs suivants :

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  • développer et renforcer leur pratique artistique
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres

Plusieurs de nos artistes intervenant en milieu scolaire (premier degré) en danse (Marie Houdin), en graffiti (Setro) et en beat box (Chris Nolly) ont obtenu l’agrément Éducation Nationale au titre d’intervenants réguliers dans les enseignements artistiques.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE 

Dans le cadre d’un projet porté par le Musée de la Danse autour du thème “Danses Noires”, intervention de la chorégraphe Marie Houdin auprès des classes CHAD de 4ème et 3ème du collège des Hautes Ourme (Rennes) autour des danses de secondes lines de la Nouvelle-Orleans, inscrites dans leur filiation aux différentes danses issues de la Diaspora Africaine.

Atelier autour des musiques de la Nouvelle-Orléans à destination des élèves de l’École de musique de l’Illet et encadré par Guillaume Bougeard et Geoffroy Langlais des Fonk’Nola.

Création pluridisciplinaire en danse hip-hop, beat box et graffiti encadrée par les artistes Marie Houdin, Kris Nolly et Setro avec une classe de CM1 et une classe de CM2 de l’école publique Cousteau de Maure de Bretagne (35).

 

Création pluridisciplinaire en danse hip-hop et graffiti imaginée par Engrenage[s] et encadrée par les artistes Élodie Beaudet (danse afro) et Franco (danse hip hop) et Alexandre Lemagne (graff) avec des élèves de CM1 et CM2 de l’école publique Cousteau de Maure de Bretagne (35).

Création et réalisation d’une fresque avec l’ensemble des élèves de l’école élémentaire Jean Moulin (Rennes), à l’occasion du trentième anniversaire de l’école, encadré par Setro.

De février à avril 2018, Élodie Beaudet et Franco ont encadré le projet d’ateliers de création artistique amateur et de résidence de création en danse hip-hop, funk et afro intitulé « Afro Groove Time » à destination des enfants de l’ALSH de Mézières-sur-Couesnon.

De mars à mai 2018, Élodie Beaudet et Franco ont encadré le projet d’ateliers de création artistique amateur et de résidence de création en danse hip-hop, funk et afro intitulé « Afro Groove Time » à destination des élèves de l’école maternelle Jean Moulin à Villejean (Rennes).

De mars à juin 2018, Élodie Beaudet et Franco ont encadré le projet d’ateliers de création artistique amateur et de résidence de création en danse hip-hop, funk et afro intitulé « Afro Groove Time » à destination de 8 classes de CP, CE1 et CE2 de l’école Notre-Dame à Saint-Grégoire.

Les projet auprès des publics éloignés

En partenariat avec la Ligue de l’enseignement 35 : ateliers de création en danse hip-hop et afro par Elodie Beaudet (danse afro) et Franck Guizonne (danse hip hop) et réalisation d’un graff sur le gymnase du centre de détention avec l’artiste Setro (graff). Inauguration du graff et restitution de la création amateur en lever de rideau de l’avant-première de “Fluide Complexe”.

Association la Bretèche a mis en place des ateliers de création artistique en graffiti encadrés par Setro, avec un groupe de jeunes adultes en situation de handicap à la Résidence de La Combe à Hédé (35).

En amont des spectacles comme Red Line Crossers, le Bal Funk, le Soul Train, les musiciens et les danseurs proposent des ateliers pour apprendre au public des “funky steps”, des bases et techniques chorégraphiques simples. Les spectateurs initiés peuvent ainsi participer au spectacle, vivre la danse de l’intérieur et entraîner le reste du public dans dans leur sillage ! Ces ateliers sont résolument tout public et tout terrain (en intérieur, en extérieur, d’une heure à une demi-journée).