Transmissions et actions artistiques

Accueil / Transmissions et actions artistiques

Sensibilisation des publics

separator

La transmission est au cœur du projet d’Engrenage[s], enracinée dans une volonté tenace de rencontre avec les publics. Elle se base sur une expérience solide de la médiation entre projets artistiques, culturels et sociaux. Elle s’adapte aux territoires et aux publics, à l’écoute des enjeux des partenaires et des projets. Les actions artistiques peuvent accompagner un spectacle (comme un atelier complice pour s’initier à quelques pas de danse en amont) ou être conçus « à la carte » en fonction de la demande (comme un projet scolaire de découverte des cultures urbaines).

Transmissions, formation professionnelle

Nous intervenons à différents niveaux dans des actions de formation professionnelle :

Public : enseignants EPS du second degré en partenariat avec l’UGSEL Bretagne.
Durée : 3 jours
Intervenant : Chonburah Houth

Objectifs de formation :
Initiation et perfectionnement aux techniques de danse hip-hop (danses debout et au sol)
Apprendre à connaître et à canaliser son corps
Impulser une dynamique artistique autour de la danse hip-hop

Actions artistiques pour tous les publics

En fonction d’un spectacle ou d’un projet, nous proposons des ateliers de pratiques et découvertes artistiques : danses, djing, écriture (rap et/ou slam), graffiti, musiques… Chaque action est axée sur la découverte et l’apprentissage de techniques mais aussi sur la sensibilisation à la culture à laquelle elles appartiennent. L’action peut amener les publics à une production, des représentations ou s’inscrire dans un projet pluridisciplinaire. Engrenage[s] dispose d’un potentiel de ressources et d’imagination à toute épreuve pour construire de véritables projets culturels de proximité et pour tous les publics ! N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble votre projet.

Les ateliers costumes

Au départ il y a une rencontre entre deux costumières, Noëmie Bourigault et Margot Le Du. Une collaboration sur une création costume. Une envie commune de sortir la pratique des ateliers, de l’amener au plus près des gens, et de créer ensemble des costumes. Que le costume devienne média, créer du lien social au travers la création de costumes. Se retrouver, se rencontrer autour de la réalisation d’une œuvre textile. Peu importe nos différences (âge, milieu social, etc …), se mélanger ! Mélanger les idées, les imaginaires, les compétences, les esthétiques, les univers, s’allier pour que naisse une création commune.

L’atelier a pour vocation d’amener les gens à découvrir toutes les étapes de la création de costume !

Ateliers passés : Betton toussaint 2020 et Trocabi Noël 2020

Dossier de présentation des ateliers costumes

Les créations amateurs

Dans le cadre de la nouvelle création Communauté et du projet ARTour mené par le Service Jeunesse Communauté de Communes St Méen-Montauban, du 17 au 21 juillet 2018, Élodie Beaudet va explorer des pistes chorégraphiques durant des workshops avec des jeunes de 13 à 17 ans venu·e·s de différents pays européens. Le projet “Communauté” répond à l’envie d’explorer par la danse et plus précisément par les danses du courant hip hop, les comportements humains induits par une notion complexe et en perpétuelle évolution, celle de la communauté.

Création collective autour des danses funk et afro encadré par Elodie Beaudet et Franco du 27 février et 15 mai 2019 avec deux classes de 4ème du collège Roquebleue de Saint George de Rintembault.

L’espace jeune de Liffré propose avec Franco, une création amateur autour de la danse hip-hop courant avril 2019.

Création hip-hop encadré par Franco en mars 2019 avec les élèves de l’école Cousteau de Maure de Bretagne.

Dans le cadre de la représentation de leur spectacle “Fluide Complexe” à Langueux, Élodie Beaudet et Franco encadreront une création amateur en amont avec les élèves du collège de Saint Quai Portieux d’avril à juin 2019.

Funky Mood” est un projet de création artistique amateur de danse hip hop encadré par Franco en octobre et novembre 2020 avec les élèves de l’école Charles Tillon à La Bouexière.

Voyage dans les cultures urbaines” : les actions à destination des publics scolaires

Engrenage[s] propose des projets culturels adaptables auprès des scolaires, afin de faire découvrir les cultures urbaines dans leur dimension pluridisciplinaire : danse hip-hop, graffiti, beatbox, musiques / dj… Chaque projet se construit en dialogue avec les équipes enseignantes et en fonction de leurs attentes. Le principe du voyage dans les cultures urbaines est de combiner des sensibilisations aux pratiques artistiques, des ateliers, des rencontres avec des artistes, des spectacles.

Engrenage[s] s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle et structure son approche autour des trois objectifs suivants :

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  • développer et renforcer leur pratique artistique
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres

Plusieurs de nos artistes intervenant en milieu scolaire (premier degré) en danse (Marie Houdin), en graffiti (Setro) et en beat box (Chris Nolly) ont obtenu l’agrément Éducation Nationale au titre d’intervenants réguliers dans les enseignements artistiques.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE 

L’EVS Crocq’vacances de Retiers et Roche aux Fées Communauté s’associent pour accueillir les artistes de Kinyonga en résidence de mars à mai 2021 dans le cadre de leur création produite par Engrenage[s]. Des résidences d’artistes, des ateliers, des temps de rencontre et un concert seront proposés tout au long du printemps aux résonances du funk et de l’afrobeat.

Ce projet a reçu le soutien de l’appel à projet “ DRAC, CNM, Région Bretagne” et du Département Ille et Vilaine

Les résidences : le temps de la création artistique 

Deux semaines de résidences sont prévues avec le soutien des communes de Janzé et Retiers. Elles permettront au groupe de préparer ce bal funk mêlant musique et invitation à danser. La première semaine de résidence se tient actuellement au Gentieg du 8 au 12 mars. Le groupe y travaille principalement à l’écriture de plusieurs morceaux et à la mise en scène. Une deuxième semaine de travail est prévue à Retiers du 26 au 29 avril. Ces temps de résidence sont également l’occasion d’organiser des rencontres avec les habitants et d’échanger sur le travail en cours avec différents publics.

DES ACTIONS CULTURELLES POUR TOUS !

Un large panel d’actions culturelles est proposé aux habitants afin de leur permettre de prendre part au projet selon leurs envies et de s’imprégner de l’énergie du funk.

  • Un groupe « d’habitants complices » permettra aux habitants qui le souhaitent de participer à plusieurs aspects de l’accueil du spectacle : organisation, décoration, scénographie, danse, cuisine… Nul besoin d’être un spécialiste, il suffit juste d’avoir envie de partager et de passer du bon temps en vivant une expérience unique. Pas besoin non plus d’être adhérent à l’Espace de Vie Sociale, tout le monde est le bienvenu ! Des temps de rencontre privilégiés seront proposés entre ce groupe complice et les artistes de KinYonga.
  • Les ateliers « danse complice » animés par les chorégraphes Franck Guizonne et Elodie Beaudet permettront au public de s’initier à la danse de manière ludique et adaptée aux gestes barrières 
    • Atelier Parents/enfants 
      Samedi 5 juin de 10h30 à 12h30 à la salle polyvalente de Retiers
      Tarif : 1€ par enfant, gratuit pour les adultes
      Inscription indispensable au 02.99.43.69.27
    • Atelier Ado et parents de l’espace Jeunes de Retiers
      Samedi 5 juin de 14h à 15h30 à la salle polyvalente de Retiers
      Gratuit, ouvert aux familles inscrites à l’espace jeunes de Retiers
      Inscription indispensable auprès de l’espace Jeunes
    • Atelier Adulte

Samedi 5 juin de 17h00 à 19h00 à la salle polyvalente de Retiers
Gratuit, inscription indispensable au 02.99.43.69.27

  • Ateliers pour les enfants du CLSH de Retiers et Coësmes
    Mercredi 9 juin
    Gratuit, dans le cadre du programme d’activités des CLSH
  • Au cours “d’impromptus dansés”, les chorégraphes Franck Guizonne et Elodie Beaudet déploieront leur univers artistique et chorégraphique au sein de la médiathèque de Retiers en présentant tout au long de l’après-midi de courts extraits de leur spectacle Fluide Complexe
    • Fluide Complexe (extraits)
      Mercredi 19 mai
      à la médiathèque de Retiers
      Pendant les heures d’ouverture de la médiathèque
      Gratuit

LES ATELIERS DE CONFECTION D’ACCESSOIRES FUNKY A LA FABRIQUE

  • Atelier after work : Imaginez un tuto d’accessoires funky pour le concert KinYonga !
    Accompagné.es par une costumière professionnelle et par l’équipe du FabLab, échangez vos idées, prototypez, confectionnez et documentez la fabrication d’accessoires funky. L’objectif ? Proposer un tuto simple que les habitants pourront reproduire facilement chez eux avant de venir au concert de KinYonga !
    Jeudi 22 avril de 17h à19h à La Fabrique de Janzé
    Gratuit
    Public ado / adulte
    Nombre de place limité : inscription via l’espace adhérent de la Fabrique ou via la billetterie en ligne : rafcom.bzh
  • Atelier : Fabriquez un accessoire funky pour le concert KinYonga !
    Guidé.e.s par deux costumières professionnelles et par l’équipe du FabLab, préparez votre tenue funky pour le concert KinYonga ! Utilisez les brodeuses numériques et accessoires fournis sur place pour customiser un vêtement issu de votre garde-robe ou créez à partir des matériaux et machines disponibles sur place.
    Mercredi 19 mai de 16h à 20h à La Fabrique d’Amanlis
    Gratuit
    Tout public, en famille ou adulte
    Nombre de place limité : inscription via l’espace adhérent de la Fabrique ou via la billetterie en ligne : rafcom.bzh
    Apportez un petit grignotage à partager lors de la pause !
  • La “funky Fabrique”
    Vous n’êtes pas disponibles pour participer aux ateliers ? La Fabrique de Janzé et d’Amanlis vous accueillent pendant les heures d’ouverture pour confectionner votre accessoire à porter fièrement le jour du concert !
    Du 22 avril au 22 mai
    Plus d’info : lafabrique-rocheauxfees.fr
  • Un projet éducatif et artistique à l’école élémentaire de Thourie permettra aux élèves de découvrir la danse, la musique mais aussi les arts graphiques avec la création d’une fresque graffiti avec l’artiste Alexandre Lemagne

KINYONGA : UN GRAND BAL POUR LIBERER L’ENERGIE DU FUNK ET DE L’AFROBEAT !

Le funk n’en finit pas de réveiller les humeurs les plus festives tandis que l’afrobeat continue à s’immiscer tranquillement dans les esprits et le paysage sonore actuel. KinYonga c’est un show hybride et débridé pour embarquer le public dans un voyage de l’ici et maintenant à travers une large invitation à ressentir, ce qui se joue en live, transcendant les époques et les styles, le plaisir du collectif, de la musique et de la danse…

La boite noire, studio photo itinérant, permettra aux participant d’immortaliser leur venue dans un décor spécialement conçu !

  • Concert Kinyonga
    Samedi 12 juin au MediaParc de Retiers

    Ouvert à tous, en accord avec les mesures sanitaires en vigueur à cette date.

UN PROJET AUX MULTIPLES PARTENAIRES

Si le projet est né de la rencontre initiale de l’EVS Crocq’vacances, du service culturel de Roche aux Fées Communauté et d’Engrenage[s], celui-ci ne saurait exister sans la participation de nombreux partenaires. Les communes de Janzé et Retiers jouent un rôle clé en mettant à disposition leurs salles et leur matériel pour accueillir résidences et actions culturelles. Médiathèques du réseau Libellule, HangArt, Fab’Lab La Fabrique et Ecole Pablo Picasso de Thourie prennent également part au projet en accueillant des temps de rencontre avec les artistes ou des actions culturelles. Enfin, plusieurs financeurs soutiennent le projet. C’est notamment le cas du Département d’Ille et Vilaine ou de la DRAC Bretagne.

Le projet de résidence au Collège Jean Moulin sur l’année scolaire 2018-2019 est envisagé dans sa dimension pluridisciplinaire, comme un ensemble de pratiques artistiques, de références historiques et culturelles et de rencontres avec les œuvres, autour de 3 disciplines hip hop :

  • la danse hip hop avec le chorégraphe Franco
  • le graffiti avec le peintre Alexandre Lemagne
  • le slam avec le rappeur Guillaume Agsous alias Sseca

Le projet de résidence s’articulera sur 4 axes principaux qui alterneront pendant les 3 trimestres :

  • présence régulière des artistes Franco et Alexandre Lemagne, en résidence au sein du collège dans le cadre de projets personnels en cours : création d’un nouveau spectacle pour 5 danseurs hip hop professionnels bretons par l’un, et réalisation d’une immense fresque pérenne au sein du collège par l’autre.
  • mise en place d’un parcours de découverte et diffusion des œuvres en partenariat avec les acteurs culturels du territoire
  • pratique artistique dans les 3 disciplines pour tous les élèves de la classe de 4ème choisie qui donnera lieu à une production collective pluridisciplinaire en juin 2019, présentée aux élèves de l’établissement mais également aux familles et aux habitants de St Jacques (10h en danse hip hop, 10h en écriture slam et 10h en graffiti)
  • recherche et réflexion sur la question du territoire en lien avec la thématique choisie

Un projet financé par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine

Planning

Dans le cadre d’un projet porté par le Musée de la Danse autour du thème “Danses Noires”, intervention de la chorégraphe Marie Houdin auprès des classes CHAD de 4ème et 3ème du collège des Hautes Ourme (Rennes) autour des danses de secondes lines de la Nouvelle-Orleans, inscrites dans leur filiation aux différentes danses issues de la Diaspora Africaine.

Atelier autour des musiques de la Nouvelle-Orléans à destination des élèves de l’École de musique de l’Illet et encadré par Guillaume Bougeard et Geoffroy Langlais des Fonk’Nola.

Création pluridisciplinaire en danse hip-hop, beat box et graffiti encadrée par les artistes Marie Houdin, Kris Nolly et Setro avec une classe de CM1 et une classe de CM2 de l’école publique Cousteau de Maure de Bretagne (35).

Création pluridisciplinaire en danse hip-hop et graffiti imaginée par Engrenage[s] et encadrée par les artistes Élodie Beaudet (danse afro) et Franco (danse hip hop) et Alexandre Lemagne (graff) avec des élèves de CM1 et CM2 de l’école publique Cousteau de Maure de Bretagne (35).

Création et réalisation d’une fresque avec l’ensemble des élèves de l’école élémentaire Jean Moulin (Rennes), à l’occasion du trentième anniversaire de l’école, encadré par Setro.

De février à avril 2018, Élodie Beaudet et Franco ont encadré le projet d’ateliers de création artistique amateur et de résidence de création en danse hip-hop, funk et afro intitulé « Afro Groove Time » à destination des enfants de l’ALSH de Mézières-sur-Couesnon.

De mars à mai 2018, Élodie Beaudet et Franco ont encadré le projet d’ateliers de création artistique amateur et de résidence de création en danse hip-hop, funk et afro intitulé « Afro Groove Time » à destination des élèves de l’école maternelle Jean Moulin à Villejean (Rennes).

De mars à juin 2018, Élodie Beaudet et Franco ont encadré le projet d’ateliers de création artistique amateur et de résidence de création en danse hip-hop, funk et afro intitulé « Afro Groove Time » à destination de 8 classes de CP, CE1 et CE2 de l’école Notre-Dame à Saint-Grégoire.

Les projet auprès des publics éloignés

En partenariat avec la Ligue de l’enseignement 35 : ateliers de création en danse hip-hop et afro par Elodie Beaudet (danse afro) et Franck Guizonne (danse hip hop) et réalisation d’un graff sur le gymnase du centre de détention avec l’artiste Setro (graff). Inauguration du graff et restitution de la création amateur en lever de rideau de l’avant-première de “Fluide Complexe”.

Association la Bretèche a mis en place des ateliers de création artistique en graffiti encadrés par Setro, avec un groupe de jeunes adultes en situation de handicap à la Résidence de La Combe à Hédé (35).

En amont des spectacles comme Red Line Crossers, le Bal Funk, le Soul Train, les musiciens et les danseurs proposent des ateliers pour apprendre au public des “funky steps”, des bases et techniques chorégraphiques simples. Les spectateurs initiés peuvent ainsi participer au spectacle, vivre la danse de l’intérieur et entraîner le reste du public dans dans leur sillage ! Ces ateliers sont résolument tout public et tout terrain (en intérieur, en extérieur, d’une heure à une demi-journée).