Évènements participatifs

Accueil / Évènements participatifs

Concept & coproduction

separator

Depuis 2015, nous participons aux côtés d’institutions culturelles ou de festivals à l’élaboration d’événements participatifs autour de la musique et de la danse. Nous mettons au service des organisateurs nos compétences en production, notre réseau d’artistes, nos concepts satellites, nos formes participatives pour élaborer des moments de convivialité, de funk et de groove ! Ces propositions événementielles investissent l’espace public et fédèrent un public très large, des petits aux grands, des amateurs aux novices. Quelques exemples à découvrir…

Soul Train géant

Initié par le Musée de la danse centre chorégraphique national de Rennes en 2015, Fous de danse est une invitation à vivre la danse sous toutes ses formes, à travers toutes ses pratiques, le temps d’une journée. Depuis 2015, à l’invitation de Boris Charmatz (directeur du Musée de la Danse et chorégraphe), Engrenage[s] coordonne le volet hip-hop de l’événement, en proposant son célèbre “Soul Train géant”, la coordination de cercles de danses urbaines, et des “ateliers complices” d’initiation chorégraphique.

En 2017, Engrenage[s] poursuit cette aventure aux côtés du Musée de la Danse en participant à l’événement qui s’est exporté à Brest (le 14 mai) en partenariat avec La scène nationale Le Quartz, à Berlin (le 10 septembre) en partenariat avec la scène berlinoise Volksbühne et la scène hip hop berlinoise et à Paris (le 1er octobre) en partenariat avec le Festival d’Automne, le 104 et le Centre National de la Danse et la scène hip hop parisienne.

Dossier artistique du Soul Train Line

Dates passées 
3 mai 2015 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Rennes
15 mai 2016 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Rennes
14 mai 2017 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Le Quartz – Brest
10 septembre 2017 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Tempelhof – Berlin
1 octobre 2017 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Le 104 – Paris

Dates à venir
6 mai 2018 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Rennes

Parade !

Les Tombées de la nuit et Engrenage[s], ainsi que le festival I’m from Rennes et le Musée de la Danse se sont associés en 2016 dans le cadre de la saison des Dimanches à Rennes, pour proposer “PARADE !”, une après-midi de déambulations participatives de fanfares et de danseurs, à la manière de la Nouvelle-Orléans.

Au vu du succès populaire de cette journée, se profile le projet d’un Parade #3 ! pour 2018.

— Plus d’info sur le site des Tombées de la Nuit