Projet Kinyonga – Roches aux Fées Communauté
Projet Kinyonga – Roches aux Fées Communauté
Projet Kinyonga – Roches aux Fées Communauté

Projet Kinyonga – Roches aux Fées Communauté

Résidence Kinyonga – Roche Aux Fées Communauté

L’EVS Crocq’vacances de Retiers et Roche aux Fées Com­mu­nau­té s’associent pour accueillir les artistes de Kinyon­ga en rési­dence de mars à mai 2021 dans le cadre de leur créa­tion pro­duite par Engrenage[s]. Des rési­dences d’artistes, des ate­liers, des temps de ren­contre et un concert seront pro­po­sés tout au long du prin­temps aux réso­nances du funk et de l’a­fro­beat.

Ce pro­jet a reçu le sou­tien de l’appel à pro­jet “ DRAC, CNM, Région Bre­tagne” et du Dépar­te­ment Ille et Vilaine

Les résidences : le temps de la création artistique

Deux semaines de rési­dences sont pré­vues avec le sou­tien des com­munes de Jan­zé et Retiers. Elles per­met­tront au groupe de pré­pa­rer ce bal funk mêlant musique et invi­ta­tion à dan­ser. La pre­mière semaine de rési­dence se tient actuel­le­ment au Gen­tieg du 8 au 12 mars. Le groupe y tra­vaille prin­ci­pa­le­ment à l’é­cri­ture de plu­sieurs mor­ceaux et à la mise en scène. Une deuxième semaine de tra­vail est pré­vue à Retiers du 26 au 29 avril. Ces temps de rési­dence sont éga­le­ment l’occasion d’organiser des ren­contres avec les habi­tants et d’échanger sur le tra­vail en cours avec dif­fé­rents publics.

DES ACTIONS CULTURELLES POUR TOUS !

Un large panel d’actions cultu­relles est pro­po­sé aux habi­tants afin de leur per­mettre de prendre part au pro­jet selon leurs envies et de s’imprégner de l’énergie du funk.

Le groupe Habitant complices

Un groupe « d’habitants com­plices » per­met­tra aux habi­tants qui le sou­haitent de par­ti­ci­per à plu­sieurs aspects de l’accueil du spec­tacle : orga­ni­sa­tion, déco­ra­tion, scé­no­gra­phie, danse, cui­sine… Nul besoin d’être un spé­cia­liste, il suf­fit juste d’avoir envie de par­ta­ger et de pas­ser du bon temps en vivant une expé­rience unique. Pas besoin non plus d’être adhé­rent à l’Es­pace de Vie Sociale, tout le monde est le bien­ve­nu ! Des temps de ren­contre pri­vi­lé­giés seront pro­po­sés entre ce groupe com­plice et les artistes de KinYon­ga.

Kit de création déco

Chez vous, en famille, par­ti­ci­pez à la fabri­ca­tion d’éléments de déco­ra­tion pour le concert !
Grâce à un kit com­pre­nant un mode d’emploi et tout le maté­riel néces­saire, confec­tion­nez des fanions, pom­pons, god eyes et autres déco à base de tis­su et de lai­nage.

> A par­tir du 26 avril : retrait des kits à l’Espace de vie sociale (12 rue pas­teur 35240 Retiers) les mar­dis matin et jeu­dis matin
Contac­ter l’EVS Crocq’vacances au 02 99 43 69 27 si vous n’êtes pas dis­po sur ces cré­neaux de retrait 

Les ateliers « danse complice »

Ces ate­liers ani­més par les cho­ré­graphes Franck Gui­zonne et Elo­die Beau­det per­met­tront au public de s’initier à la danse de manière ludique et adap­tée aux gestes bar­rières

  • Ate­lier Parents/enfants 
    Same­di 5 juin de 10h30 à 12h30 à la salle de sport de Retiers
    Tarif : 1€ par enfant, gra­tuit pour les adultes
    Ins­crip­tion indis­pen­sable au 02.99.43.69.27
  • Ate­lier Ado et parents de l’espace Jeunes de Retiers
    Same­di 5 juin de 14h à 15h30 à Retiers
    Gra­tuit, ouvert aux familles ins­crites à l’espace jeunes de Retiers
    Ins­crip­tion indis­pen­sable auprès de l’espace Jeunes
  • Ate­lier Adulte
    Same­di 5 juin de 17h00 à 19h00 à la salle de sport de Retiers
    Gra­tuit, ins­crip­tion indis­pen­sable au 02.99.43.69.27
  • Ate­liers pour les enfants du CLSH de Retiers et Coësmes
    Mer­cre­di 9 juin
    Gra­tuit, dans le cadre du pro­gramme d’activités des CLSH

Impromptus dansés / Fluide Complexe

  • Au cours “d’impromptus dan­sés”, les cho­ré­graphes Franck Gui­zonne et Elo­die Beau­det déploie­ront leur uni­vers artis­tique et cho­ré­gra­phique au sein de la média­thèque de Retiers en pré­sen­tant tout au long de l’après-midi de courts extraits de leur spec­tacle Fluide Com­plexe
  • Fluide Com­plexe (extraits)
    Mer­cre­di 19 mai
    à la média­thèque de Retiers
    Pen­dant les heures d’ouverture de la média­thèque
    Gra­tuit

LES ATELIERS A LA FABRIQUE

La “fun­ky Fabrique”
Vous n’êtes pas dis­po­nibles pour par­ti­ci­per aux ate­liers ? La Fabrique de Jan­zé et d’Amanlis vous accueillent pen­dant les heures d’ouverture pour confec­tion­ner votre acces­soire à por­ter fiè­re­ment le jour du concert !
Du 27 mai au 12 juin
Plus d’info : lafabrique-rocheauxfees.fr

  • Ate­lier after work : Ima­gi­nez un tuto d’ac­ces­soires fun­ky pour le concert KinYon­ga !
    Accompagné.es par une cos­tu­mière pro­fes­sion­nelle et par l’équipe du FabLab, échan­gez vos idées, pro­to­ty­pez, confec­tion­nez et docu­men­tez la fabri­ca­tion d’accessoires fun­ky. L’objectif ? Pro­po­ser un tuto simple que les habi­tants pour­ront repro­duire faci­le­ment chez eux avant de venir au concert de KinYon­ga !
    Jeu­di 27 mai de 17h à19h à La Fabrique de Jan­zé
    Gra­tuit
    Public ado / adulte
    Nombre de place limi­té : ins­crip­tion via l’espace adhé­rent de la Fabrique ou via la billet­te­rie en ligne : rafcom.bzh
  • Ate­lier : Fabri­quez un acces­soire fun­ky pour le concert KinYon­ga !
    Guidé.e.s par deux cos­tu­mières pro­fes­sion­nelles et par l’équipe du FabLab, pré­pa­rez votre tenue fun­ky pour le concert KinYon­ga ! Uti­li­sez les bro­deuses numé­riques et acces­soires four­nis sur place pour cus­to­mi­ser un vête­ment issu de votre garde-robe ou créez à par­tir des maté­riaux et machines dis­po­nibles sur place.
    Mer­cre­di 9 juin de 16h à 20h à La Fabrique d’Amanlis
    Gra­tuit
    Tout public, en famille ou adulte
    Nombre de place limi­té : ins­crip­tion via l’espace adhé­rent de la Fabrique ou via la billet­te­rie en ligne : rafcom.bzh
    Appor­tez un petit gri­gno­tage à par­ta­ger lors de la pause !
  • Un pro­jet édu­ca­tif et artis­tique à l’école élé­men­taire de Thou­rie per­met­tra aux élèves de décou­vrir la danse, la musique mais aus­si les arts gra­phiques avec la créa­tion d’une fresque graf­fi­ti avec l’artiste Alexandre Lemagne

KINYONGA : UN GRAND BAL POUR LIBERER L’ENERGIE DU FUNK ET DE L’AFROBEAT !

Le funk n’en finit pas de réveiller les humeurs les plus fes­tives tan­dis que l’a­fro­beat conti­nue à s’im­mis­cer tran­quille­ment dans les esprits et le pay­sage sonore actuel. KinYon­ga c’est un show hybride et débri­dé pour embar­quer le public dans un voyage de l’ici et main­te­nant à tra­vers une large invi­ta­tion à res­sen­tir, ce qui se joue en live, trans­cen­dant les époques et les styles, le plai­sir du col­lec­tif, de la musique et de la danse…

La boite noire, stu­dio pho­to iti­né­rant, per­met­tra aux par­ti­ci­pant d’immortaliser leur venue dans un décor spé­cia­le­ment conçu !

  • Concert Kinyon­ga
    Same­di 12 juin au Media­Parc de Retiers

    Ouvert à tous, en accord avec les mesures sani­taires en vigueur à cette date.

Un pro­jet aux mul­tiples par­te­naires

Si le pro­jet est né de la ren­contre ini­tiale de l’EVS Crocq’vacances, du ser­vice cultu­rel de Roche aux Fées Com­mu­nau­té et d’Engrenage[s], celui-ci ne sau­rait exis­ter sans la par­ti­ci­pa­tion de nom­breux par­te­naires. Les com­munes de Jan­zé et Retiers jouent un rôle clé en met­tant à dis­po­si­tion leurs salles et leur maté­riel pour accueillir rési­dences et actions cultu­relles. Média­thèques du réseau Libel­lule, Han­gArt, Fab’Lab La Fabrique et Ecole Pablo Picas­so de Thou­rie prennent éga­le­ment part au pro­jet en accueillant des temps de ren­contre avec les artistes ou des actions cultu­relles. Enfin, plu­sieurs finan­ceurs sou­tiennent le pro­jet. C’est notam­ment le cas du Dépar­te­ment d’Ille et Vilaine ou de la DRAC Bre­tagne et du CNM Centre natio­nal de la musique et Région Bre­tagne.

Informations

Date(s) à venir