Le Bal du “Tout-Monde”
Le Bal du “Tout-Monde”
Le Bal du “Tout-Monde”
Le Bal du “Tout-Monde”
Le Bal du “Tout-Monde”
Le Bal du “Tout-Monde”
Le Bal du “Tout-Monde”
Le Bal du “Tout-Monde”
Le Bal du “Tout-Monde”
Le Bal du “Tout-Monde”
Le Bal du “Tout-Monde”

Le Bal du “Tout-Monde”

LE CONCEPT

Spectacle à danser, bal voyageur / Ambiancé par 4 danseurs·ses & 1 DJ
Durée : 2h30 / Tout public, à partir de 10 ans
Conseillé en fin d’après midi, en soirée, en nuit et en baskets
— — —
Idéé originale et chorégraphie **: Marie Houdin
** Sauf passage chorégraphique d’ensemble Cuba, sur le morceau “La Habana Buena” de Palo ! composée et transmise par Vanessa Neira
— — —

« Le Tout-Monde désigne ce faisant la coprésence nouvelle des êtres et des choses, l’état de mondialité dans lequel règne la relation. » Édouard Glissant

« VIENS »… « VEM »… « YAKA »… « COME ON »… « VENGA »… « NIOWËL »… « YAKATOBINA »… « VAMOS DANCAR »… « KAYFÈTCH »… « ON VA DANSER »… « DANCE ! »… « VAMOS A BAILAR »… « NIOUNE NIËP »… « TOGETHER »… « ENSEMBLE »… « JUNTOS »… « ELONGO »

Bienvenue à bord du vol« Africameraïbe », à destination de l’archipel du « Tout – Monde ». Ici, pas question d’attacher sa ceinture : le groove est roi ! La mifa du « Tout – Monde » est votre guide dans ce road trip dansant. D’une escale à l’autre, vous êtes invité·e·s à un voyage qui rapproche des îles et des continents. Sapé·e·s de vos habits de lumière, il n’y a plus qu’à vous laisser contaminer et à chalouper en laissant le bon temps rouler !

Danses sacrées, danses sociales, danses de couples, danses de club, le « Bal du Tout – Monde » vous invite à traverser un éventail de danses à partager. Des grands royaumes d’Afrique, en passant par certaines des îles des Taïno – plus connues sous le nom de « Caraïbe » aujourd’hui, sans oublier de s’arrêter dans de grandes Villes-Monde des États-Unis, le Griot Urbain vous invite à remonter le fil d’histoires de danses qui nous lient les uns aux autres, à l’occasion d’une grande fête irrésistible.

Ainsi, le « Bal du Tout-Monde » rend hommage au répertoire des danses créolisées issues de la Diaspora Africaine. Il prend possession d’un espace public ou invite l’espace à devenir public le temps du bal et met le cap sur une sélection de danses nées en Afrique de l’Ouest et centrale, en Caraïbe et aux USA. Les danses qui composent le répertoire du bal proviennent d’Afrique de l’Ouest et centrale, des îles d’Haïti et de Cuba, et de villes des USA telles que la Nouvelle Orléans, Chicago, Los Angeles, New York et Détroit.

Équipe
Chorégraphie-écriture : Marie Houdin
Danseurs-meneurs : Gabriel UM, Vanessa Neira, Andrège Bidiamambu, Marie Houdin
Musicien : DJ Freshhh
Régie technique générale et lumières : Stéphane Le Tallec
Régie son : Baptiste Tarlet
Regard extérieur : Christine Corday
Costumes : LeSoleilNoire
Éléments de scénographie : Alexandre Lemagne
Diffusion : Cécile Marchand pour Engrenage[s]
Production : Agathe Jeanneau pour Engrenage[s]

Coproduction
Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeune public (Quimper), Les Renc’Arts Hip Hop (Brest), Les Tombées de la Nuit (Rennes), le Musée de la Danse / CCNRB (Rennes), Centre culturel l’Hermine (Sarzeau), MJC de Pacé, le dancing d’Ocus (St-Germain-sur-Ille), la Tour d’Auvergne (Rennes)

Informations

Date(s) à venir

Aucun Évènements prévu pour le moment.