Fanfare tout terrain | En fixe ou en déambulation
Tout public | Durée variable
Un groove de macadam qui fait résonner le pavé de ses compositions originales mêlant jazz, funk, New Orleans. Des spectacles qui font se dandiner postérieurs et zygomatiques. Après presque 15 ans d’existence, les Fonk’Farons ne se lassent pas de sillonner les rues ! plus de 500 concerts en France et en Europe, trois albums et un nouveau pour 2022 avec le projet « Sidewalk » !
Le groupe a vu le jour en 2006 avec huit jeunes musiciens tout juste sortis du lycée. Issus d’univers musicaux éclectiques, ils se rejoignent autour d’une musique festive basée sur le funk et les musiques du monde. Passionnés par la musique des Brass Band de la Nouvelle-Orléans, ils voyagent en Louisiane en 2014 et reviennent totalement imprégnés de cette couleur musicale. Ce sera le point de départ du groupe “Fonk’Nola” (aka les Fonk’Farons dans un répertoire Nouvelle-Orléans avec un musicien supplémentaire) puis de la création du d’une nouvelle formation : les « Red Line Crossers », avec des danseurs hip-hop en 2015.
En 2021, avec leur nouveau projet musical « Sidewalk », les Fonk’Farons veulent revenir à leurs fondamentaux.
Après plusieurs spectacles mêlant musique et autre discipline artistique, le Brass-band ressent le besoin de retrouver l” énergie simple de la rue dans tout ce qu’elle est de plus brute. Recherchant la liberté de mobilité et l’instinctif, les Fonkf’farons visent ici l’insouciance contagieuse dans l’énergie vitale de leurs compositions. Le nouveau répertoire de “Sidewalk” se veut multi-culturel, toujours dansant, au contact des gens et de l’espace public.
Les musiciens
Guillaume Bougeard – trompette
Arnaud Lecrivain – trompette
Geoffroy de Schuyter – trombone
Jordan Philippe (Sidewalk) & Lucas Pinabel (Flok) – saxophone
Erwan Camper – sousaphone
Éric Doria – guitare électrique
Geoffroy Langlais – caisse claire
Robin Tixier (Sidewalk) – grosse caisse
FLOK, journal de bord – Épisode #1, La Rencontre
FLOK, journal de bord – Épisode #2, La Création
FLOK, journal de bord – Épisode #3, Le Storyboard