Franco

Chorégraphe et danseur

Accueil / Franco

Franco a un parcours autodidacte. Il découvre le hip hop en 1984 et endosse tour à tour les costumes de rappeur puis de danseur. Son chemin est rempli de rencontres essentielles pour son parcours : des chorégraphes comme Zaza Disdier (Cie Articulations) ou Eric Mézino (Cie E.go) mais surtout Céline Mousseau, avec qui il fondera en 2003, la compagnie Engrenage. Ensemble, ils posent les fondations d’une compagnie à la démarche authentique, basée sur une confiance et des convictions artistiques mutuelles.

En 2004, il rencontre Marie Houdin avec qui il co-écrit plusieurs spectacles : « Il était une fois à l’Ouest », 2005, « Histoire courte », 2005, « Seul à sol », 2006, « Matières », 2006, « Histoire courte…version longue », 2007, « Écoute… » et « Zoom », 2008, « Soul N’ Pepper », 2012. A partir de 2009, les deux chorégraphes séparent leur démarche et affirment une signature chorégraphique individuelle.

En 2012 Franco signe le spectacle « Strange », trio pour 3 danseurs hip hop, puis en 2016, il s’engage sur un nouveau projet chorégraphique, « Fluide Complexe », qui marque sa première collaboration avec Élodie Beaudet, danseuse afro, et l’ouvre à un autre univers musical et gestuel. Franco entreprend également de remodeler son solo « Seul à Sol » pour y inclure ses nouvelles influences.

En 2017, il met en place des impromptus dansés qui se posent partout où on ne les attend pas et se lance dans le projet “Groove Time Connection” dans lequel il est MC, danseur et musicien, invitant le public à ressentir le groove.

En 2019, le nouveau projet chorégraphique dans lequel il s’engage, “Communauté”, est pour lui un moyen de poursuivre son engagement pour une continuité dans un “ Hip hop” positif et ouvert en rassemblant les techniques, les personnes et les envies multiples, avec l’expérience d’un danseur chorégraphe qui traverse les courants d’une culture en évolution depuis plus de trente ans.

Informations
Liens sociaux