Soul Train géant
Soul Train géant
Soul Train géant
Soul Train géant
Soul Train géant
Soul Train géant

Soul Train géant

Marie Hou­din a rejoint le bureau de pro­duc­tion Équi­libre. Pour mon­ter un pro­jet de Soul Train Géant avec la cho­ré­graphe, contac­tez Julie Bes­se­ro­va : julie@equilibre-productions.org

Pour mon­ter un pro­jet un pro­jet avec Fran­co, vous êtes au bon endroit : contact@engrenages.eu

La version géante du « Soul Train Line »

Née à la fin des années 60 aux États-Unis, « Soul Train » est une émis­sion de télé­vi­sion créée par le jour­na­liste noir amé­ri­cain Don Cor­ne­lius. Cette émis­sion a ren­con­tré un très vif suc­cès pen­dant plus de 30 ans ! Deux moments phares de l’émission étaient la pro­gram­ma­tion de groupes musi­caux en live, (on a ain­si pu décou­vrir James Brown, Ste­vie Won­der, Are­tha Frank­lin, Kur­tis Blow et par la suite tous les artistes de la scène musi­cale soul, funk, dis­co, r’nb et rap) mais éga­le­ment le « Soul Train Line » dans lequel les dan­seurs for­maient un cou­loir où des couples impro­vi­saient des danses fun­ky.
C’est d’ailleurs à cette occa­sion que le public a pu décou­vrir à la télé­vi­sion les pre­miers dan­seurs hip hop. Afin de recréer l’u­ni­vers mythique de cette émis­sion, Engrenage[s] crée en 2007 « Soul Train Line » : un concept cho­ré­gra­phique ori­gi­nal, adap­table à tout type de public et de lieux (avec un ou plu­sieurs dan­seurs, avec DJ ou musi­ciens en live…), com­bi­nant à la fois la pré­sen­ta­tion de démons­tra­tions de danses hip hop et funk­style par Marie Hou­din ou Franck Gui­zonne et leur équipe artis­tique res­pec­tive choi­sie pour chaque occa­sion

Ini­tié par le Musée de la danse centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Rennes en 2015, Fous de danse est une invi­ta­tion à vivre la danse sous toutes ses formes, à tra­vers toutes ses pra­tiques, le temps d’une jour­née. Depuis 2015, à l’invitation de Boris Char­matz (direc­teur du Musée de la Danse et cho­ré­graphe), Engrenage[s] coor­donne le volet hip-hop de l’événement, en pro­po­sant son célèbre “Soul Train géant”, la coor­di­na­tion de cercles de danses urbaines, et des “ate­liers com­plices” d’initiation cho­ré­gra­phique.

En 2017, Engrenage[s] pour­suit cette aven­ture aux côtés du Musée de la Danse en par­ti­ci­pant à l’événement qui s’est expor­té à Brest (le 14 mai) en par­te­na­riat avec La scène natio­nale Le Quartz, à Ber­lin (le 10 sep­tembre) en par­te­na­riat avec la scène ber­li­noise Volksbühne et la scène hip hop ber­li­noise et à Paris (le 1er octobre) en par­te­na­riat avec le Fes­ti­val d’Automne, le 104 et le Centre Natio­nal de la Danse et la scène hip hop pari­sienne.

En 2018, l’a­ven­ture conti­nue pour une der­nière date à Rennes avec le Musée de la Danse puis une pre­mière à Angers pour la céré­mo­nie d’ou­ver­ture du Fes­ti­val Les Accroche-Coeurs.

Dates pas­sées
3 mai 2015 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Rennes
15 mai 2016 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Rennes
14 mai 2017 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Le Quartz – Brest
10 sep­tembre 2017 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Tem­pel­hof – Ber­lin
1 octobre 2017 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Le 104 – Paris
6 mai 2018 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Rennes
7 sep­tembre 2018 – Fes­ti­val Les Accroche-Coeurs – Angers
25 mai 2019 – Fes­ti­val Débords de Loire – Nantes

Par­te­naires
Musée de la Danse / CCNRB (Rennes), le CND (Paris), le Fes­ti­val d’Automne (Paris), le 104 (Paris), Volksbühne (Ber­lin), le Quartz (Brest), Fes­ti­val les Accroche-Coeurs (Angers)

Image associée Cré­dit pho­tos : Thier­ry Bonnet/Ville d’An­gers

Informations

Date(s) à venir