Soul Train géant
Soul Train géant
Soul Train géant
Soul Train géant
Soul Train géant
Soul Train géant

Soul Train géant

La version géante du « Soul Train Line »

Née à la fin des années 60 aux États-Unis, « Soul Train » est une émission de télévision créée par le journaliste noir américain Don Cornelius. Cette émission a rencontré un très vif succès pendant plus de 30 ans ! Deux moments phares de l’émission étaient la programmation de groupes musicaux en live, (on a ainsi pu découvrir James Brown, Stevie Wonder, Aretha Franklin, Kurtis Blow et par la suite tous les artistes de la scène musicale soul, funk, disco, r’nb et rap) mais également le « Soul Train Line » dans lequel les danseurs formaient un couloir où des couples improvisaient des danses funky.
C’est d’ailleurs à cette occasion que le public a pu découvrir à la télévision les premiers danseurs hip hop. Afin de recréer l’univers mythique de cette émission, Engrenage[s] crée en 2007 « Soul Train Line » : un concept chorégraphique original, adaptable à tout type de public et de lieux (avec un ou plusieurs danseurs, avec DJ ou musiciens en live…), combinant à la fois la présentation de démonstrations de danses hip hop et funkstyle par l’un ou les chorégraphes associés d’Engrenage[s] (Franck Guizonne ou Marie Houdin) et la participation du public !

Initié par le Musée de la danse centre chorégraphique national de Rennes en 2015, Fous de danse est une invitation à vivre la danse sous toutes ses formes, à travers toutes ses pratiques, le temps d’une journée. Depuis 2015, à l’invitation de Boris Charmatz (directeur du Musée de la Danse et chorégraphe), Engrenage[s] coordonne le volet hip-hop de l’événement, en proposant son célèbre “Soul Train géant”, la coordination de cercles de danses urbaines, et des “ateliers complices” d’initiation chorégraphique.

En 2017, Engrenage[s] poursuit cette aventure aux côtés du Musée de la Danse en participant à l’événement qui s’est exporté à Brest (le 14 mai) en partenariat avec La scène nationale Le Quartz, à Berlin (le 10 septembre) en partenariat avec la scène berlinoise Volksbühne et la scène hip hop berlinoise et à Paris (le 1er octobre) en partenariat avec le Festival d’Automne, le 104 et le Centre National de la Danse et la scène hip hop parisienne.

En 2018, l’aventure continue pour une dernière date à Rennes avec le Musée de la Danse puis une première à Angers pour la cérémonie d’ouverture du Festival Les Accroche-Coeurs.

Dates passées
3 mai 2015 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Rennes
15 mai 2016 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Rennes
14 mai 2017 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Le Quartz – Brest
10 septembre 2017 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Tempelhof – Berlin
1 octobre 2017 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Le 104 – Paris
6 mai 2018 – Fous de Danse / Musée de la Danse – Rennes
7 septembre 2018 – Festival Les Accroche-Coeurs – Angers

Partenaires
Musée de la Danse / CCNRB (Rennes), le CND (Paris), le Festival d’Automne (Paris), le 104 (Paris), Volksbühne (Berlin), le Quartz (Brest), Festival les Accroche-Coeurs (Angers)

Image associéeCrédit photos : Thierry Bonnet/Ville d’Angers

Informations

Date(s) à venir

Aucun Évènements prévu pour le moment.