Kinyonga – Groove Time
Kinyonga – Groove Time
Kinyonga – Groove Time
Kinyonga – Groove Time
Kinyonga – Groove Time
Kinyonga – Groove Time
Kinyonga – Groove Time
Kinyonga – Groove Time
Kinyonga – Groove Time
Kinyonga – Groove Time
Kinyonga – Groove Time
Kinyonga – Groove Time
Kinyonga – Groove Time
Kinyonga – Groove Time

Kinyonga – Groove Time

DANCING FUNK’AFROBEAT

Que ce soit à partir du constat du besoin de danser ou à partir de l’urgence à faire vivre les musiques qui s’y prêtent, l’évidence a fait surgir cette envie de rassembler les styles Funk et Afrobeat, qui ont émergé de part et d’autre de l’Atlantique dans les années 70. L’essence de ces styles révèle l’atmosphère incomparable, les aspirations revendicatives et créatives d’une époque et reste un carburant intemporel pour s’ambiancer !

La fusion n’est pas un point de départ mais le résultat de courants musicaux aspirant à être éprouvés une fois de plus. Le funk n’en finit pas de réveiller les humeurs les plus festives tandis que l’afrobeat continue à s’immiscer tranquillement dans les esprits et le paysage sonore actuel. Ainsi, c’est précisément quand le funk enracine nos repères les plus ancrés que l’afrobeat vient inverser ces représentations géométriques du rythme. Cet effet d’inversion crée un mouvement propice à une transe nouvelle car l’afrobeat possède au sein de son code génétique rythmique, toutes les articulations subtiles et nécessaires aux rebonds les plus modernes.

Les artistes de Kinyonga s’engagent dans un processus honnête envers ces courants tout en enrichissant la création des diverses influences de chacun dans leurs compositions et arrangements (jazz, hip hop, musique mandingue, ethio-jazz, soul, gwoka…).

Les membres du groupe, habitués des créations pluridisciplinaires, mêlant musique, invitation à danser, déambulation, scène… souhaitent porter un show hybride et débridé, pour embarquer le public dans un voyage de l’ici et maintenant, à travers une large invitation à ressentir ce qui se joue en live, transcendant les époques et les styles : le plaisir du collectif, de la musique et du mouvement… La danse est au cœur des représentations et fait la particularité de Kinyonga, l’univers musical est enrichi par un MC et une bassiste également danseurs qui invitent volontiers le public à bouger ! Cependant, en lien avec le contexte sanitaire actuel, une forme du spectacle a été imaginée pour des représentations avec un public assis, n’enlevant rien au plaisir du groove ! Il y a aussi, en cas d’un nombre de personnes limité, la possibilité de proposer 2 représentations plus courtes (50min) et de faire tourner les jauges.

KINYONGA (live band-danse)

Distribution 
Batterie / chœurs : Raphaël Chevé
Guitare : Yohann Le Ferrand
Clavier : Fabien Lahaye
Trompette : Guillaume Bougeard
Sax Baryton : Elisabeth Paniez
Sax : Pierre-Yves Merel
Danse/ ambiancement / chant : Franco
Danse/ basse : Elodie Beaudet
Percussions : Pierre Normand

Régisseur son : Martin Gontard

Accueil en résidence : du 8 au 12 mars 2021 et du 26 au 29 avril 2021 au Gentieg à Janzé

Partenaires & Soutiens
DRAC, CNM, Région Bretagne, Département Ille et Vilaine, Rennes Métropole La Harpe, Roche aux Fées Communauté, Centre Culturel Agora – Le Rheu, MJC Bréquigny, La Harpe, EVS Crocq Vacances, Ville de Janzé

Crédit photo : Thomas Guionnet

Informations
Contact diffusion : Elodie Beaudet

Date(s) à venir

Pas d'Évènements prévus pour le moment.