Collecte de danses sociales

Collecte de danses sociales

L’idée de collecter est centrale dans la démarche de Marie Houdin. Elle vient nourrir chaque projet tout en en générant de nouveaux. Si cette dimension l’amène notamment à imaginer des voyages de recherches à l’international, les différentes versions du Bal du Tout-Monde en 2017-2018 apparaissent comme l’occasion de lancer une collecte de danses et de chansons auprès des habitants de trois territoires bretons en France. La France, qui est à la fois son pays de naissance et de résidence, a été l’un des acteurs majeurs du commerce triangulaire et de la colonisation et continue d’entretenir d’étroites relations avec ses anciennes colonies africaines. C’est une terre de mouvements de populations, pour différentes raisons, qui l’amènent aujourd’hui à être un pays de créolisations, de métissages, et de cohabitations.

Les communautés qui peuplent la France regorgent de danses ancestrales, parfois à sortir des placards des grands parents, de danses aux saveurs d’ailleurs, de danses fraîchement inventées ou transformées. Dans ces fonctions rituelles ou sociales, la danse est intimement liée à la musique et aux chansons qui ensemble forment et font évoluer des patrimoines culturels vivants, qui deviennent créoles, quand ils entrent en contact. Ainsi, si le Bal du Tout-Monde fera voyager au sein du patrimoine des danses rituelles, sociales et créoles issues de la diaspora africaine, sa venue dans 3 villes bretonnes est l’occasion de faire la lumière sur le patrimoine de danses, et de chansons à danser des communautés qui forment la ville et/ou ses alentours.

Par ailleurs, éprouver à travers ces collectes le constat que ces danses et ces musiques touchent aujourd’hui une population qui dépasse la seule diaspora africaine, c’est éprouver leur dimension universelle et créolisée. Ces collectes viendront alimenter la création d’un inventaire numérique partagé et accessible à toutes et tous, ainsi que la création de spectacles et d’autres projets.

Voyages de recherches et de collectes de danse :

> Novembre 2018 : Cuba
> Janvier 2019 : Sénégal dont deux semaines de résidences à l’École des Sables
> Mars 2019 : Nouvelle-Orléans

Informations

Date(s) à venir

Aucun Évènements prévu pour le moment.