Alexandre Lemagne
Alexandre Lemagne
Alexandre Lemagne

Alexandre Lemagne

ALEXANDRE LEMAGNE (graffeur, scénographe et graphiste rennais issu de la culture Hip-Hop)

Bai­gné dans la culture hip-hop depuis son ado­les­cence, Alexandre Lemagne ( (graf­feur pro­fes­sion­nel sous le pseu­do de SETRO depuis 1997) tra­vaille l’esthétique et le détour­ne­ment de la lettre et de la typo­gra­phie. Dépas­sant sa pra­tique ini­tiale de la pein­ture aéro­sol, sa démarche artis­tique s’étoffe depuis 2014 en allant au-delà du sup­port mural : tra­vail en volume, sur toiles, sur papier en s’autorisant la mixi­té des mediums (aéro­sol, pein­ture et encre)….

Depuis 2003, il col­la­bore avec la Com­pa­gnie Engre­nage, (deve­nue Engrenage[s]) pour la concep­tion de scé­no­gra­phies et la signa­ture des élé­ments visuels et gra­phiques de com­mu­ni­ca­tion. Il est le direc­teur artis­tique des fresques réa­li­sées au coeur de Rennes pour le fes­ti­val « Le Funk prend les Rennes », et anime et encadre de nom­breux pro­jets d’initiation au graf­fi­ti et de réa­li­sa­tion de fresques avec dif­fé­rents publics : enfants et jeunes, adultes en situa­tion de han­di­cap, pro­jets en milieu car­cé­ral et en hôpi­tal psy­chia­trique, pro­jets sco­laires etc…
Par ailleurs , depuis 2017, il déve­loppe la dif­fu­sion de son tra­vail auprès de nou­veaux réseaux au sein d’expositions (le Jar­din Moderne et le Par­le­ment de Bre­tagne à Rennes, la Girafe média­thèque de Mont­fort-sur-Meu, le Fort de Vil­lès-mar­tin à Saint-Nazaire, la média­thèque de Saint-Jaques de la Lande etc).

En 2019 , il est artiste asso­cié pour une rési­dence artis­tique au Col­lège Jean Mou­lin de la Ville de St jacques de la lande

www.alexandrelemagne.com

 

Le collectif WON (Winnerz Of Nothing)

Fon­dé en 2004 par Setro, et rapi­de­ment rejoint par Mr Lune son aco­lyte de tou­jours, le col­lec­tif WON par­ti­cipe à la concep­tion et réa­li­sa­tion de nom­breuses fresques murales et monu­men­tales, notam­ment à Péri­gueux, Lyon, Paris, Nantes, Brest, Rennes, Saint-Brieuc, Cha­lon-sur-Saône, Ber­ge­rac, Cho­let. Le WON (comme nom­mé par ses membres) est aujourd’hui écla­té géo­gra­phi­que­ment (Rennes, Péri­gueux, Nantes, Orléans, Stock­holm, …) mais ras­semble des artistes plas­ti­ciens , sin­gu­liers, aty­piques et com­plé­men­taires. La poli­tique du WON se résume très bien dans le double sens anglais de son nom…

www.won.eu.com

Informations

Dates à venir