Alexandre Lemagne
Alexandre Lemagne
Alexandre Lemagne

Alexandre Lemagne

ALEXANDRE LEMAGNE (graffeur, scénographe et graphiste rennais issu de la culture Hip-Hop)

Baigné dans la culture hip-hop depuis son adolescence, Alexandre Lemagne ( (graffeur professionnel sous le pseudo de SETRO depuis 1997) travaille l’esthétique et le détournement de la lettre et de la typographie. Dépassant sa pratique initiale de la peinture aérosol, sa démarche artistique s’étoffe depuis 2014 en allant au-delà du support mural : travail en volume, sur toiles, sur papier en s’autorisant la mixité des mediums (aérosol, peinture et encre)….

Depuis 2003, il collabore avec la Compagnie Engrenage, (devenue Engrenage[s]) pour la conception de scénographies et la signature des éléments visuels et graphiques de communication. Il est le directeur artistique des fresques réalisées au coeur de Rennes pour le festival « Le Funk prend les Rennes », et anime et encadre de nombreux projets d’initiation au graffiti et de réalisation de fresques avec différents publics : enfants et jeunes, adultes en situation de handicap, projets en milieu carcéral et en hôpital psychiatrique, projets scolaires etc…
Par ailleurs , depuis 2017, il développe la diffusion de son travail auprès de nouveaux réseaux au sein d’expositions (le Jardin Moderne et le Parlement de Bretagne à Rennes, la Girafe médiathèque de Montfort-sur-Meu, le Fort de Villès-martin à Saint-Nazaire, la méditahèque de St jaques de la Lande etc).

En 2019 , il est artiste associé pour une résidence artistique au Collège Jean Moulin de la Ville de St jacques de la lande

www.alexandrelemagne.com

Le collectif WON (Winnerz Of Nothing)

Fondé en 2004 par Setro, et rapidement rejoint par Mr Lune son acolyte de toujours, le collectif WON participe à la conception et réalisation de nombreuses fresques murales et monumentales, notamment à Périgueux, Lyon, Paris, Nantes, Brest, Rennes, Saint-Brieuc, Chalon-sur-Saône, Bergerac, Cholet. Le WON (comme nommé par ses membres) est aujourd’hui éclaté géographiquement (Rennes, Périgueux, Nantes, Orléans, Stockholm, …) mais rassemble des artistes plasticiens , singuliers, atypiques et complémentaires. La politique du WON se résume très bien dans le double sens anglais de son nom…

www.won.eu.com

Informations

Date(s) à venir

  1. Collège Jean Moulin // Saint Jacques de la Lande