Unexpected (Solo)
Unexpected (Solo)
Unexpected (Solo)

Unexpected (Solo)

2018-2019 | Solo dansé pour un cercle de spectateurs dans l’espace public adaptable à la scène sous conditions

Spectacle dédié aux espaces publics. (Adaptable à la scène sous conditions dont il faut discuter dès le départ)

Durée : entre 30 et 40 minutes

Unexpected. Imprévue. Imprévisible. Improvisée. Comme l’est la danse. Comme l’est la musique. Comme l’est la vie.

Au cœur d’un cercle de spectateurs, une danseuse et un musicien se racontent l’un à l’autre, et l’un par l’autre. Qui de la musique ou de la danse raconte l’autre, ou raconte à l’autre ? A quel corps appartient ce râle de résistance ? Qui dessine les frontières ? Au cœur d’une communauté, où on est tour à tour le frère, la sœur, le père, la mère, l’ami, le voisin, deux inconnus sont liés l’un à l’autre, et aux autres, par l’histoire de leurs terres. Au cœur du cercle où tout circule, l’organique domine. Souffle, pulsation, sursaut, ondulation, battement, vie. Terre et ciel. Dans la naissance et dans la mort, toutes les traditions convergent. De tout temps et partout dans le monde, la danse est au cœur de la vie et la dimension sociale est au cœur de la danse.

J’ouvre une fenêtre sur le journal d’un corps, le mien, qui en se racontant, me raconte, et nous raconte. Un intime qui se nourrit et se développe des relations et en relation. Un intime profondément relié au collectif et à l’universel. L’ouverture du cercle comme l’ouverture d’un carrefour du monde, dans lequel on entend des échos d’aujourd’hui et d’hier, d’ici et d’ailleurs, ces ailleurs qui fondent notre ici.” ” C’est un carnet de voyage musical et dansé, porteur d’histoires adoptées et rejetées, qui nous relient les uns aux autres. Créer un solo après 15 ans de carrière chorégraphique, c’est avoir des choses à dire et à partager. C’est la volonté aussi de rassembler au même endroit différents points de vue du monde, à commencer par le mien et celui du musicien que j’invite au voyage.”

Marie Houdin

La construction de « Unexpected » est alimentée par la démarche de la chorégraphe, “The Unexpected Dance”, et par des voyages de formation, et des voyages d’échanges, de recherches et de collectes chorégraphiques qui auront lieu entre l’automne 2018 et le printemps 2019 avec le soutien de l’Institut Français : à Cuba, au Sénégal et à la Nouvelle-Orléans. La recherche menée par Marie Houdin depuis de nombreuses années l’amène à formaliser une analyse et une approche des danses issues de la Diaspora Africaine présentée ici.

Equipe

ÉCRITURE, RECHERCHE, CHORÉGRAPHIE, INTERPRÉTATION : MARIE HOUDIN

EN AMONT, COLLECTES DE DANSE, D’IMAGES, DE VIDÉOS, DE SON (LOCALES, RÉGIONALES, INTERNATIONALES) : MARIE HOUDIN & JULIEN DURAND

CRÉATION MUSICALE, MUSIQUE LIVE (PLOYPHONIES, POLYRYHMIE, BEAT BOX, CHANT, VOIX, SAMPLES DE COLLECTES) : KRIS NOLLY
RÉGIE TECHNIQUE : EN COURS
COSTUMES & ACCESSOIRES : EN COURS

ACCOMPAGNEMENT & REGARD EXTÉRIEUR : EN COURS. CONFIRMÉ – PATRICK ACOGNY “EN COACHING”, CIE JANT-BI / ECOLE DES SABLES (TOUBAB DIALAW- SÉNÉGAL)

CoproductionsNous recherchons encore des co producteurs

MUSÉE DE LA DANSE – CCNRB (RENNES) , LE TRIANGLE, SCÈNE CONVENTIONNÉE DANSE (RENNES), SALLE GUY ROPARTZ (RENNES) SOUTIENS : L’HERMINE (SARZEAU), L’ÉCOLE DES SABLES (TOUBAB DIALAW – SENEGAL), CONVENTION INSTITUT FRANÇAIS-RÉGION BRETAGNE.

Informations

Date(s) à venir

  1. Médiathèque L’Autre Lieu // Le Rheu
  2. Le Triangle // Rennes