The Unexpected Dance
The Unexpected Dance
The Unexpected Dance
The Unexpected Dance
The Unexpected Dance
The Unexpected Dance
The Unexpected Dance
The Unexpected Dance

The Unexpected Dance

Une démarche poly­morphe et plu­rielle déve­lop­pée par Marie Hou­din, dans laquelle la cho­ré­gra­phie, la recherche et la trans­mis­sion s’a­li­mentent et inter agissent en rhy­zome, gui­dée par une approche à la fois artis­tique et his­to­rique, voir anthro­po­lo­gique.

Marie Hou­din y explore les cir­cu­la­tions qui relient et les sin­gu­la­ri­tés qui défi­nissent les danses issues de la dia­spo­ra afri­caine. Cette approche l’a­mène à se pen­cher sur les tra­di­tions qui survivent,se trans­mettent et se trans­forment à tra­vers les danses sociales nées aux Amé­riques et en Afrique. Ain­si qu’à la place qu’oc­cupe la dimen­sion sociale de la danse, mais aus­si des danses tra­di­tion­nelles, en France, ou plus lar­ge­ment en Europe. Les notions de rési­lience, d’i­den­ti­tés ryz­homes, de mémoire, de créo­li­sa­tion* et de trans­mis­sion sont cen­trales dans son approche de la danse, de la cho­ré­gra­phie et des pro­jets qui en découlent. Les danses sociales qui naissent et évo­luent dans les espaces publics, repré­sentent pour elle des cultures cho­ré­gra­phiques vivantes et connec­tées, à la fois por­teuses d’un patri­moine et très créa­trices, car fon­da­men­ta­le­ment impré­vues, impré­vi­sibles et impro­vi­sées. Elles repré­sentent éga­le­ment, pour elle, l’ou­ver­ture de car­re­fours qui reflètent une socié­té du « Tout-Monde »*, qui cherche à se défi­nir, à vivre avec, et à vivre ensemble.

Entre 2017 et 2019… un spec­tacle à dan­ser, ou bal voya­geur – le Bal du « Tout-Monde » // des voyages de recherche, de col­lecte de danses, d’échanges cho­ré­gra­phiques en Afrique de l’Ouest, dans la Caraïbe et aux U.SA // un solo en dis­cus­sion avec un musi­cien, pour un cercle de spec­ta­teurs – « Unex­pec­ted » // l’a­morce d’un inven­taire dan­sé, numé­rique et par­ta­gé // et d’une suite dans les idées.…

* les thermes de « créo­li­sa­tion » et de « Tout-Monde » font ici réfé­rence aux concepts déve­lop­pés par le poète Mar­ti­ni­quais Edouard Glis­sant, dont l’oeuvre ins­pire pro­fon­dé­ment le tra­vail de Marie Hou­din.

Informations

Upcoming dates